Du 20 au 24 janvier 2023, le salon Vicenzaoro accueille les acheteurs du monde entier.
Marco Carniello son directeur répond aux questions de l’Officiel Horlogerie & Bijouterie.
L’Officiel Horlogerie & Bijouterie : Comment s’est déroulé le dernier salon de VicenzaOro ?
Marco Carniello : L’édition 2022 a été particulièrement riche pour VicenzaOro, avec une progression de +10 % des nombres de visites par rapport à 2019. Plus de la moitié des acheteurs venaient de l’étranger, Europe, Etats- Unis, Moyen-Orient mais également Inde, Amérique latine et centrale. Aujourd’hui le salon est fier de sa position de leader européen des tendances, de la formation, de l’information et du networking.
L’OHB : Quel sera l’esprit de la session de janvier ?
M. Carniello : L’édition de janvier de Vicenzaoro 2023 sera encore plus internationale avec de nombreuses nouveautés. Nous attendons environ 1200 marques exposantes et aucune des zones géographiques habituellement représentées ne manquera. L’Asie confirme notamment son retour en qualité d’exposants mais également de visiteurs.
L’OHB : Poursuivez-vous les conférences ?
M. Carniello : Notre programme de conférences particulièrement étoffé est un atout essentiel du salon. Il permet d’aborder tous les sujets et d’accueillir les personnalités les plus pertinentes de l’industrie, les entreprises, les associations, les leaders d’opinion, les techniciens et les experts, et bien entendu les trendsetters et les influenceurs. En septembre nos nombreuses conférences avaient attiré de nombreux auditeurs. Trendvision Jewellery et Forecasting avaient présenté en avant-première mondiale le nouveau The Jewellery Trendbook 2024, et de nombreux sujets sur la chaîne d’approvisionnement, la durabilité, l’innovation et la communication avaient été abordés. Nos workshops techniques sur les horloges vintage et contemporaines avaient été largement suivis. En janvier, nous allons aborder les sujets plus technologiques et proposer des réflexions sur les choix stratégiques de la chaîne d’approvisionnement afin d’intégrer l’innovation dans la production et la transformation des bijoux.
L’OHB : Allez-vous de nouveau inviter l’horlogerie dans les prochaines sessions ?
M. Carniello : Nous continuons à proposer des innovations liées au secteur horloger, à intensifier la création de nouveaux formats et à faire de nouvelles propositions pour l’industrie. Parmi les nouveautés de janvier 2023 figure TIME, la nouvelle communauté dédiée à l’horlogerie contemporaine identifiée à sa distribution multi-canal. Ce projet B2B intègre une sélection de marques, de micro-marques, d’accessoires, de composants, d’instruments et de services pour l’après-vente. Time complète l’offre de l’exposition. VO Vintage, notre format B2C ouvert au public de collectionneurs entame sa quatrième édition et sera ouvert du vendredi 20 au lundi 23 janvier.
L’OHB : Comment le salon Vicenzaoro va t-il évoluer ?
M. Carniello : Il va évoluer dans le sens de l’innovation et de l’expérimentation avec le slogan « DISCOVER MORE », une invitation à découvrir les tendances du design et du marché présentés au cœur de Vicenzaoro. N.K.
Vicenzaoro Du 20 au 24 janvier 2023
www.vicenzaoro.com