• WAIO
Depuis 1979, l’agence d’architecture d’intérieur Nombre d’Or propose des solutions clés en main aux bijoutiers et horlogers. Morgan Aubert, l’un des deux codirecteurs, évoque pour L’OHB les secrets de cette longévité.
L’OFFICIEL HORLOGERIE & BIJOUTERIE : Comment abordez-vous les dossiers qui vous sont confiés ?

MORGAN AUBERT : Notre particularité est de proposer une approche globale pour chaque dossier et d’être capables d’apporter, grâce aux compétences pluridisciplinaires et à la polyvalence des membres de notre équipe « Créa », principalement des architectes intérieurs, des réponses à la fois sur l’architecture via la redistribution des espaces, le design par le dessin du mobilier, et parfois le graphisme via la proposition de logo.

Tout commence par un premier entretien informel qui nous permet de comprendre les motivations et les besoins du client. Nous étudions l’implantation du projet avec différentes propositions autour des circulations et des répartitions des zones d’expositions et d’accueils clients.

Puis vient la dimension esthétique. En étant à son écoute et avec notre sensibilité, nous créons pour chaque client une identité spécifique qui s’incarne dans le choix des couleurs et des matériaux, des détails dans le mobilier et les éléments de décoration rapportés. Cette flexibilité nous permet de répondre aux exigences variées de nos clients, tout en gardant la cohérence des projets dessinés par notre agence.

L’OHB : Nombre d’Or est spécialisé dans l’horlogerie bijouterie. Quelle est la plus-value pour vos clients ?

M. AUBERT : Notre longue expérience nous permet de comprendre rapidement les enjeux du projet par rapport au contexte dans lequel s’inscrit le magasin, en tenant compte du niveau de gamme de l’offre produits, de la situation géographique et urbaine du local, de l’univers des marques distribuées, etc.

Le but est d’adapter l’outil de travail de nos clients par rapport à leur positionnement pour ne pas créer de décalage avec les attentes de leur clientèle. Et si une montée en gamme est envisageable, nous pouvons les accompagner dans cette démarche. Notre parfaite connaissance de l’univers HBJO nous permet de réaliser des magasins performants et agréables à travailler pour nos clients, avec en prime un service clés en main où chaque détail a été pensé.

L’OHB : Vous êtes amenés à gérer des budgets très différents. Comment vous adaptez-vous ?

M. AUBERT : Notre métier est de répondre au mieux au client quelle que soit son enveloppe. Nous pouvons moduler nos propositions en jouant sur les matériaux, les éléments de décoration, sans nuire à la qualité finale du résultat, notamment la petite touche personnelle, grâce à la grande diversité des produits proposés aujourd’hui par les fournisseurs.

Il est aussi possible de retravailler la partie agencement mobilier, qui représente plus de 60 % du budget total, en réduisant le nombre de vitrines, mais tout en gardant à l’esprit qu’optimiser le linéaire d’exposition vitrines conduit généralement à augmenter son chiffre d’affaires. Dans tous les cas, nous ajustons au mieux notre offre aux besoins et aux moyens du client. V.H.

 

NOMBRE D’OR
Tél. : 01 43 13 14 80
ndo@nombredor.fr
www.nombredor-architecture.com