• WAIO
  • MPULSE30
Dans le cadre du développement de son activité auprès des professionnels, la maison horlogère mise sur l’étendue de son savoir-faire pour offrir un large panel de prestations. Explications avec son dirigeant Alexandre Bianchi qui revendique une démarche d’excellence.
L’OFFICIEL HORLOGERIE & BIJOUTERIE : Vous développez votre activité auprès des professionnels en les aidant dans leur SAV d’horlogerie. Pouvez-vous nous donner des exemples concrets de prestations ?

ALEXANDRE BIANCHI : Notre mission est de permettre aux détaillants de répondre à toutes les demandes horlogères qu’ils peuvent avoir de la part de leurs clients, qu’il s’agisse d’entretien, de réparation, de restauration d’art ou même de transformation. Certaines de ces prestations, notamment sur des pièces anciennes ou très haut de gamme, peuvent nécessiter des manipulations compliquées et longues, ce qui peut décourager un bijoutier de les prendre en charge.

Pour l’accompagner, notre maison met à sa disposition son expérience, son équipement et les compétences de son équipe. Par exemple nous pouvons intervenir sur une spirale faussée, un volant de balancier voilé, un pivot cassé ou encore une chaîne de transmission de force abîmée… Dans un autre registre nous pouvons redonner une seconde jeunesse à des montres vintage en les mettant au goût du jour.

Enfin, si besoin, nous pouvons refabriquer certaines pièces. Notre capacité à faire du sur-mesure nous permet de faire revivre n’importe quel produit horloger.

L’OHB : Vous revendiquez aussi un grand respect pour l’intégrité des objets qui vous sont confiés…

A. BIANCHI : En effet, toutes nos prestations témoignent d’une volonté de sauvegarder au maximum l’authenticité des pièces sur lesquelles nous travaillons. Nous ne les altérons jamais de manière irrémédiable. Ce n’est pas un hasard si nous avons reçu le label d’État Entreprise du patrimoine vivant (EPV).

J’en profite pour rappeler que nous faisons aussi partie du réseau Coq vert, garant du respect des valeurs environnementales, et du réseau French Touch, qui fédère les entreprises culturelles et créatives autour des valeurs d’excellence.

L’OHB : Quel exemple pouvez-vous nous donner pour illustrer cette attention donnée à la préservation des objets ?

A. BIANCHI : Je prendrai le cas récent d’une mise à taille d’un bracelet en or sur une montre Baume & Mercier. Plutôt que de couper les maillons excédentaires, comme le feraient nombre de détaillants, nous avons procédé par « dégoupillage » de la maille pour retirer l’excédent, puis nous avons ressoudé par laser le fermoir au bracelet.

Dans le premier cas, la coupure rend le raccourcissement du bracelet définitif et fait perdre les maillons retirés ; dans le second cas, les maillons sont préservés et, s’il faut un jour rallonger le bracelet, ils pourront être réintégrés. La valeur de l’objet est totalement préservée.

L’OHB : Vous évoquiez aussi des prestations de transformation. De quoi s’agit-il précisément ?

A.BIANCHI : Il y a aujourd’hui un engouement pour les pièces vintage, notamment en lien avec l’Art Nouveau et l’Art Déco. Mais les gens veulent aussi que ces pièces trouvent leur place dans leur quotidien. Le rôle de Bianchi est de faire perdurer l’horlogerie d’antan dans l’époque actuelle.

Ainsi nous pouvons transformer une montre à gousset en montre de poignet pour plus de praticité… Cela permet de faire revivre la montre du grand-père au poignet de son petit-fils. Cette notion de transmission est très importante pour nous.

L’OHB : Y a-t-il un type de pièces horlogères sur lesquelles vous travaillez plus particulièrement ?

A. BIANCHI : Nous traitons tous les garde-temps, quels que soient la marque, le style et l’époque : des montres mécaniques, automatiques et même à quartz aux pendules anciennes et aux horloges comtoises, en passant par les montres à gousset et les montres à automates. C’est notre force.

Cela va peut-être vous étonner mais nous réalisons aujourd’hui 15 à 20 % de notre activité horlogère avec les montres à gousset et les châtelaines.

L’OHB : Quel est le profil de vos collaborateurs pour faire face à ce large spectre de prestations ?

A. BIANCHI : L’équipe doit maîtriser à la fois les savoir-faire historiques et les technologies d’avant-garde. Ainsi dans notre atelier d’horlogerie, tout le monde est ingénieur et a un diplôme des métiers d’art. Notre équipe est jeune comme en témoigne la moyenne d’âge, comprise entre 30 et 40 ans.

Mais, dans le même temps, mon père, qui a 67 ans et qui a créé l’entreprise en 1978, continue à venir. En tant que maître horloger, riche d’une longue expérience, il accompagne l’équipe et lui transmet son savoir. Là aussi, nous jouons la carte de la transmission entre les générations. C.N.

Contact : Maison Bianchi
68 route de Metz 57280 Maizières-lès-Metz
Ateliers +33(0)3 87 80 37 42
contact@maison-bianchi.com
maison-bianchi.fr