• WAIO
Pour ses 70 ans, Vicenzaoro a connu une session record riche en événements et en visitorat. Avec une progression de 3 % des visiteurs en provenance de 141 pays différents et plus de 1 300 exposants, le salon italien confirme sa bonne santé. Entretien avec Matteo Farsura, Global Exhibition Manager Jewellery & Fashion Italian Exhibition Group.
L’OFFICIEL HORLOGERIE & BIJOUTERIE : Comment se présente l’année 2024 ?

MATTEO FARSURA : Elle s’annonce bien pour Vicenzaoro qui a lancé son édition de janvier dans d’excellentes conditions en célébrant ses 70 ans. Ce fut même notre édition record dans l’histoire du salon. Avec toujours une longueur d’avance, nous préparons l’avenir.

Nous travaillons sur Vicenza Symposium, une conférence internationale prévue en 2025 dédiée à l’innovation et aux technologies pour la joaillerie, mais aussi sur une consolidation du segment horloger et du vintage ainsi que sur des travaux de rénovation importants. Nous entamons en effet, dès cette année, un agrandissement afin de nous offrir un nouveau hall de 22 000 m2.

L’OHB : Comment se compose actuellement l’offre du salon ?

M. FARSURA : Aujourd’hui elle satisfait toute la filière de la joaillerie avec 1 300 exposants et différents espaces. La haute joaillerie, installée dans la partie ICON, comporte notamment THE DESIGN ROOM ; la joaillerie contemporaine est située dans les espaces LOOK et THE GLAMROOM.

L’orfèvrerie, les composants et les produits semi-finis se trouvent en CRÉATION, tandis que les diamants, pierres précieuses et gemmes colorées sont répartis dans ESSENCE.

L’horlogerie contem- poraine se retrouve dans TIME et les services comme le merchandising visuel et le packaging se réunissent dans EXPRESSION.

Les technologies quant à elles se retrouvent dans T. EVOLUTION. Vicenzaoro est conçu comme une plateforme flexible capable d’accueillir les contenus, les messages des acteurs de ce métier, les nouveaux produits et les tendances.

L’OHB : Que va devenir l’esprit du salon après les travaux de rénovation ?

M. FARSURA : Vicenzaoro évolue vers une dimension mondiale. Sa pleine capacité en m2 pour remplacer matière d’espace ayant été atteinte lors des éditions précédentes, la rénovation était indispensable pour répondre aux normes d’efficacité et d’accessibilité.

En 2026 nous dévoilerons un nouveau hall de 22 000 m les halls 2 et 5. Conçu par le Studio GMP de Hambourg, le nouveau salon, imaginé dans un environnement moderne et fonctionnel, sensible à la durabilité et à la protection des écosystèmes, offrira une meilleure expérience globale avec une esthétique améliorée, un contrôle climatique et des prestations de service supplémentaires.

L’OHB : Ne craignez vous pas les perturbations pendant les travaux ?

M. FARSURA : Les perturbations seront minimes pour les visiteurs comme pour les exposants qui seront transférés dans d’autres halls le temps des travaux. Pour eux, l’expérience Vicenzaoro commence dès l’aéroport, avec des services de navette gratuits vers le salon, les hôtels, le centre-ville.

Et bien entendu des manifestations incontournables comme le fameux spritz du soir, place du parc des expositions, un moment convivial qui renforce les relations entre les exposants, les visiteurs, les fournisseurs et les experts de l’industrie du monde entier.

De plus, le patrimoine historique de la ville, ses trésors artistiques et architecturaux, ainsi que sa tradition culinaire et viticole, participent de l’intérêt pour Vicenzaoro. Un salon incontournable.

L’OHB : Les célébrations du 70e anniversaire se poursuivront elles en septembre ?

M. FARSURA : Bien sûr, et vous êtes tous invités ! Vicenzaoro se distingue sur la scène mondiale des salons de la bijouterie par sa longue histoire qui en fait aujourd’hui l’événement le plus ancien, apprécié pour sa capacité à anticiper les tendances, sa créativité, la qualité des marques exposées et l’expérience offerte.

Profondément ancré dans les racines d’une des régions de production les plus importantes d’Europe – Vicence –, le salon s’appuie sur la tradition ancestrale de la bijouterie, qui constitue notamment le patrimoine de demain, une conviction partagée par tous les acteurs du marché.

Notre objectif est de rendre hommage non seulement à l’évolution du salon, mais surtout à l’évolution du bijou, du style, du design et des tendances. Et nous regarderons vers l’avenir, comme Vicenzaoro l’a toujours fait, avec un riche programme de talks, entretiens et séminaires à l’instar de TRENDVISION Jewellery + Forecasting, l’observatoire des tendances de IEG, CIBJO apprécié des leaders d’opinion de la joaillerie. N.K.

La transformation de Vicenzaoro

Les travaux d’embellissement et d’agrandissement de Vicenzaoro, commencés dès la clôture de janvier, et prévus sur deux ans, vont apporter de nombreuses améliorations au salon, un rendez-vous joaillier incontournable qui figure parmi les plus importants d’Europe.

Les transformations d’envergure entreprises pour rajeunir cet événement vont augmenter son attractivité. La démolition des halls 2 (la pyramide) et 5, les parties les plus anciennes du salon, vont permettre la construction d’une nouvelle Halle de deux étages de 22 000 m2. Dans ce cadre, il y aura aussi une amélioration des services aux visiteurs, de la climatisation et des lumières, une meilleure gestion des montages et des démontages pour les exposants, une réorganisation des flux.

Entièrement financé par IEG, le montant de la rénovation de Vicenza se monte à 60 millions, un investissement nécessaire pour un salon qui compte bien devenir la plaque tournante du marché du bijou pour les 70 prochaines années.

Les marques françaises à Vicenzaoro

Pour faciliter l’accès des marques françaises au salon italien, Francéclat y a implanté un pavillon français avec sept marques : Vever, Rouvenat, Copin, Van Den Abeele Rosa Maitea, Angèle Brousse, Atelier Paulin, Oscar Massin. Réparties sur un stand de 60 m2, elles ont pu tester la réaction du visitorat composé à 50 % d’Italiens, le reste étant essentiellement des Européens.

Devant le succès de cette première opération, Francéclat reviendra en septembre avec sept marques, peut-être les mêmes, et travaille déjà sur le stand qu’il occupera en 2025. Les différentes sociétés sont dans l’ensemble satisfaites de ce soutien précieux, épaulées notamment par un partenariat avec la revue Preziosa Magazine.

Egalement présente, la marque Qitteri Paris exposait ses collections dans un stand à proximité du Design Room. Enchanté par cette immersion au cœur du salon, ravi des rencontres et des opportunités d’affaires qui se sont présentées, son designer Michel Tortel annonce déjà qu’il reviendra en septembre.

La prochaine session se déroulera du 6 au 10 septembre 2024
www.vicenzaoro.com