Créatrice bijoutière joaillière, Aurélie Despres s’est emparée de la tendance très actuelle du bijou permanent et utilise le matériel à souder MPulse30 de la marque Orion/Sunstone distribué en exclusivité par TBRP Group pour proposer une offre originale, notamment à destination des 20-30 ans.
L’OFFICIEL HORLOGERIE & BIJOUTERIE : Aurélie Despres, pourquoi vous êtes-vous intéressée au bijou permanent et comment s’inscrit il dans votre travail ?
Aurélie Despres : Bijoutière joaillière indépendante depuis 2019, je crée beaucoup d’événements en direction du jeune public car l’éducation et la transmission comptent beaucoup pour moi. Le bijou permanent est un moyen d’atteindre les 20- 30 ans et de leur faire comprendre ce qu’est l’artisanat et le savoir-faire français.
Dans une démarche de création éthique, je prépare moi-même mes apprêts avec des métaux sourcés, de l’or et de l’argent issus à 100 % du recyclage. Et si j’utilise des pierres taillées en Inde pour l’entrée de gamme, j’ai recours à des pierres taillées en France pour du plus haut de gamme.
Je propose actuellement mes bijoux permanents dans des corners de grands magasins et je prévois de développer des offres pour de l’événementiel, à destination des particuliers, par exemple lors d’un mariage, et à destination des hôtels quatre étoiles avec des déclinaisons plus précieuses.
L’OHB : Vous utilisez le matériel de soudure MPulse30 de la marque Orion/Sunstone. Pourquoi ce choix ?
A. Despres : J’ai été séduite par le gain d’espace qu’offre cet appareil très compact, par son côté léger et très maniable. Il a beaucoup de potentiel, au-delà du bijou permanent, car c’est un outil de très haute précision.
Par exemple, j’ai pu remplacer une griffe qui avait sauté au cours d’un sertissage, ce que je n’aurais pas pu faire au chalumeau. Il est parfait aussi pour les petites soudures sur l’or et l’argent. Pour moi, c’est un équipement indispensable qui devrait être présent dans chaque atelier au même titre qu’un chalumeau.
L’OHB : Quel est le potentiel de développement pour le bijou permanent ?
A. Despres : Il constitue une tendance forte aujourd’hui et offre un potentiel très intéressant pour les bijoutiers revendeurs car il permet de toucher la clientèle jeune, auprès de qui il a beaucoup de succès, avec de la fabrication française à des tarifs accessibles.
TBRP Group met actuellement en place une formation à l’utilisation du MPulse30 pour les revendeurs afin de leur permettre de gérer eux-mêmes la pose. V.H.
PAROLE D’EXPERT Matthieu Damilleville, responsable machines et services HBJO – TBRP Group.
Pourquoi utiliser MPulse30 ?
C’est un appareil de soudure à l’arc de précision qui est d’un usage facile et rapide à installer pour de multiples travaux de petites soudures. Le MPulse fonctionne parfaitement bien avec l’or, l’argent et de nombreux autres métaux. C’est une alternative supérieure à toute application de soudure.
Grâce à ses petites dimensions, il occupe peu de place à l’établi, est aisément transportable, et sa conception de table permet de travailler à domicile, dans votre bijouterie ou de participer à des évènements de joaillerie.
Ses caractéristiques et sa simplicité d’opération en font l’équipement favori des créateurs de bijoux permanents et également une aide précieuse dans le service après-vente des bijoutiers. Fabriqué aux États-Unis, vous pouvez compter sur la qualité du résultat et le souci du détail.
Comment ça marche ?
Le soudage à l’arc pulsé (ou micro-soudage TIG) utilise l’énergie électrique pour créer une décharge de plasma. Le plasma à haute température, à son tour, fait fondre le métal dans une très petite zone, et se déroule en quelques millisecondes.
Le processus est propre, sûr et contrôlable. Le soudage à l’arc pulsé est parfait pour les bijoux permanents et la fermeture de chaînes fines de différents types de métaux.
matthieu.damilleville@tbrp-group.com
Tél : 07 78 26 86 23