• WAIO
Dans un monde de plus en plus digitalisé et nomade, les besoins de sécurité et de mobilité en matière de gestion sont devenus capitaux. Sylvain Simon, à la tête d’HBJO Online, explique en quoi l’outil Commerce 360 répond à ces nouveaux besoins.
L’OFFICIEL HORLOGERIE & BIJOUTERIE : Dans les précédents numéros de l’OHB vous avez présenté votre nouvel outil de gestion Commerce 360 et ses différentes fonctionnalités. Quelles sont les forces que vous souhaitez aujourd’hui mettre en avant ?

SYLVAIN SIMON : Notre solution, qui couvre toutes les fonctionnalités de gestion commerciale d’un commerce, présente un haut niveau de sécurité en ce qui concerne la sauvegarde des données mais aussi leur accès. Contrairement aux solutions historiques reposant sur des logiciels à installer sur un ordinateur, notre outil est une solution en SAAS (software as a service).

Elle est donc hébergée dans le cloud et accessible sur internet grâce à un navigateur. Beaucoup de gens pensent qu’en ayant leur système de gestion et leurs données hébergées sur internet, plutôt qu’en interne sur un logiciel dans leur ordinateur, ils sont moins protégés. En réalité c’est l’inverse : lorsque des failles de sécurité apparaissent, les corrections sont immédiatement et automatiquement appliquées au système.

Il n’y a pas à attendre la sortie d’une nouvelle version de logiciel ni à l’installer manuellement sur l’ordinateur. Un autre point de sécurité de Commerce 360, c’est le stockage des données clients dans trois data centers installés dans trois villes différentes. Autant dire qu’il n’y a aucun risque de perte.

L’OHB : L’intérêt d’une solution en SAAS est aussi sa dimension nomade…

S. SIMON : En effet. Commerce 360 est accessible de n’importe quel endroit et sur n’importe quel support. C’est un outil qui permet une grande mobilité et répond aux besoins actuels de nos modes de travail. Vous pouvez prendre des commandes sur un salon du mariage, suivre les ventes depuis votre domicile, travailler sur une tablette en magasin.

L’OHB : Comment se positionne votre outil en termes de tarification ?

S. SIMON : C’est encore un aspect positif de notre solution en SAAS. Elle est conçue comme un service et comme non un produit. L’utilisateur est dispensé d’installer et de gérer un serveur dans sa boutique, puis de le renouveler tous les quatre ans, alors même que c’est très coûteux.

Avec Commerce 360, il paye pour un usage mensuel les services dont il a besoin. Il peut lisser ses dépenses et se concentrer sur son métier, qui n’est pas de gérer un parc informatique.

L’OHB : Quelles sont les évolutions sur lesquelles vous travaillez ?

S. SIMON : En tant qu’outil de gestion commerciale omnicanal, Commerce 360 permet à son utilisateur de gérer ses fournisseurs, ses stocks, ses clients, d’encaisser les ventes et de piloter ses activités. Étant en phase de lancement, nous travaillons aujourd’hui à rendre plus confortables ces fonctionnalités de gestion en tenant compte des retours de nos clients pilotes. Par la suite, nous enrichirons aussi la partie CN.

 

Contact : Sylvain Simon
Tél. : 09 72 61 43 22
www.hbjo-online.com