• WAIO
  • Appareils de polissage CREVOISIER
  • MPULSE30
  • OFFRE ENERGIZER
Créée en 1978, la maison développe son activité B to B en proposant aux horlogers/bijoutiers une large gamme de services sur les garde-temps anciens et récents. Son dirigeant Alexandre Bianchi revient sur l’étendue de son offre et évoque de nouveaux projets.
L’OFFICIEL HORLOGERIE & BIJOUTERIE : Quel message souhaitez vous faire passer aux professionnels ?

ALEXANDRE BIANCHI : Je veux leur dire que notre maison assure un grand nombre de prestations horlogères. Nous avons beaucoup évoqué dans les précédents numéros de l’OHB les prestations haut de gamme, comme des restaurations de modèles anciens ou vintage.

Mais nous prenons aussi en charge des opérations plus simples sur des pièces récentes, comme une révision ou une recherche de panne sur une montre à quartz. Qui peut le plus peut le moins ! Un professionnel qui fait appel à nous pour ces opérations standards aura de notre part, le jour où il faudra intervenir pour lui sur une problématique pointue, une réponse d’autant plus affûtée que nous le connaissons.

L’OHB : Qu’est-ce qui caractérisent vos prestations sur les modèles à quartz ?

A. BIANCHI : Pour ces montres qui ont largement investi le marché depuis la fin des années 70, la question de l’accès aux pièces détachées peut être compliquée pour les modèles vintages. Les marques n’en ont plus et il ne nous est pas possible de recréer les éléments électromécaniques.

Au-delà de son travail sur la dimension esthétique (boîtier, bracelet…) et sur les opérations d’entretien, Bianchi a un double atout. D’une part la maison dispose d’un important stock de pièces, constitué durant presque 50 ans. D’autre part elle travaille avec un large réseau de fournisseurs indépendants qu’elle connaît bien.

Parmi eux il y a TBRP mais aussi des entreprises allemandes, suisses, belges et anglaises. Et nous savons exactement à qui nous adresser si nous avons besoin d’une pièce. Nous pouvons donc répondre de manière très réactive aux besoins des clients.

L’OHB : Que se passe-t-il s’il s’avère impossible de trouver une pièce ?

A. BIANCHI : Nous nous efforçons de proposer une solution quitte à utiliser une autre pièce en l’adaptant. Mais dans ce cas nous informons le client final pour avoir son accord, car cela modifie un peu l’objet, et surtout nous essayons de rester au plus près de l’esprit du modèle.

Peu de professionnels sont capables d’aller aussi loin dans leur accompagnement. Je vous rappelle que notre maison est très attachée au respect de l’authenticité des objets et à leur sauvegarde dans leur forme originelle. Ce n’est pas un hasard si elle est labellisée « Entreprise du patrimoine vivant ».

L’OHB : Vous jouez la carte de la différenciation aussi dans la création : vous créez des modèles uniques sur-mesure et, tout récemment, vous avez lancé des mini-séries. Est-ce le début d’une nouvelle activité de production ?

A. BIANCHI : Nous avons en effet lancé en juin quelques modèles avec, pour chacun, un nombre d’exemplaires très limité. C’est un moyen de commencer à constituer, sur notre nouveau site, un catalogue en ligne à l’intention des particuliers. Avec l’idée, à moyen terme, de proposer notre offre aux professionnels. Mais chaque chose en son temps. C.N.

Contact : Maison Bianchi
68 route de Metz 57280 Maizières-lès-Metz
Ateliers : +33 (0) 3 87 80 37 42
contact@maison-bianchi.com