• WAIO
  • MPULSE30
Présenté par la société WITSCHI en première mondiale au dernier salon EPHJ de Genève et lancé en exclusivité sur le marché français par les équipes de TBRP GROUP, cet équipement révolutionnaire dans son concept constitue une innovation totale dans le service minute en boutique. Explications avec Matthieu Damilleville, responsable produits horlogers chez TBRP Group.
L’OFFICIEL HORLOGERIE & BIJOUTERIE : L’arrivée du WAIO® en boutique est-elle vraiment une petite révolution ?

MATTHIEU DAMILLEVILLE : Le concepteur et fabricant de matériels de tests et de mesure horloger WITSCHI est mondialement connu pour la fiabilité de ses produits utilisés par les plus grandes manufactures et ateliers de réparation horlogères.

Pour la première fois nous avons un appareil tout-en un réellement conçu autour des besoins de services situés en boutique. Cet appareil est le résultat de plusieurs années de développement engagé sur la base du constat qu’il existe un besoin client grandissant en matière d’expérience en point de vente.

L’OBH : En quoi le WAIO® (Witschi All In One) conçu par WITSCHI est-il un appareil tout-en-un comme le suggère son nom ?

M. DAMILLEVILLE : Le WAIO® est l’union d’un contrôleur d’étanchéité, d’un démagnétiseur et d’un contrôleur de marche. Il s’agit d’un appareil compact et autonome parfaitement adapté aux points de vente et aux ateliers pour un diagnostic rapide et complet et il convient également très bien aux horlogers pour le contrôle final.

Une molette intégrée sous le capteur assure un maintien optimal et permet d’accueillir tout type de diamètre de montre. Une fois la montre positionnée, le WAIO® différencie automatiquement le quartz de la mécanique, puis un cycle de plusieurs tests est lancé.

La première phase sera consacrée au contrôle de l’étanchéité, la seconde à la démagnétisation (uniquement pour les montres mécaniques) et enfin la troisième au contrôle de la marche. L’atout supplémentaire de ce dispositif est que les tests pourront être opérés séparément selon les besoins.

L’OBH : Quels sont les gains pour l’équipe de vente ?

M. DAMILLEVILLE : Grâce à l’analyse du WAIO®, les clients sont rassurés sur le bon fonctionnement de leur montre en quelques minutes. On évite des envois inutiles en SAV et on augmente ceux nécessitant un vrai SAV, puisque la décision est fondée sur les résultats affichés.

Par ailleurs, durant les quelques minutes du test, l’équipe de vente peut présenter ses gammes de produits disponibles en boutique. Le WAIO® contribue à valoriser le déplacement du client dans l’espace de vente en permettant de lui apporter une vraie expérience consommateur.

L’OHB : L’utilisation de WAIO® nécessite-t-elle une formation spécifique ?

M. DAMILLEVILLE : Le WAIO® est immédiatement prêt à l’emploi. Grâce à la convivialité de son logiciel, il ne nécessite qu’une formation minimale de l’utilisateur. Le grand écran le guide pas à pas à travers le processus de mesure.

Enfin l’appareil délivre deux niveaux de résultats. Le premier est lisible par les personnels non qualifiés et par les clients. Le second propose, grâce à un affichage étendu des résultats, des données plus précises et détaillées lisibles par l’horloger.

L’OBH : Quel est le niveau et la qualité des mesures effectuées ?

M. DAMILLEVILLE : Grâce à un compresseur intégré au WAIO®, la mesure d’étanchéité assure un contrôle en dépression à – 0,5 bars et en pression à 5 bars et il couvre la sécurité du garde-temps dans 99 % des activités quotidiennes d’un consommateur classique (bain, piscine, etc..).

Ensuite la puissante démagnétisation effectuée par l’appareil lors du cycle WAIO® permet d’éviter de nombreux retours en atelier pour un simple problème de magnétisation. Enfin, le contrôle de marche, effectué automatiquement selon quatre positions de port de la montre, fournit un résultat complet.

L’OBH : Quel est le retour sur investissement pour une boutique ?

M. DAMILLEVILLE : Si l’on considère le nombre de clients qui rentrent chaque jour dans une boutique, le retour sur investissement peut-être extrêmement rapide. Mais la facturation à la prestation peut aussi être déduite de celle d’un achat éventuel effectué par le client pendant le déroulement du test.
M.T.
Contact : Matthieu Damilleville
matthieu.damilleville@tbrp-group.com
Responsable produit Tél. : 07 78 26 86 23