• WAIO
Historiquement connu dans sa couleur rouge foncé, les grenats affichent en réalité un large spectre de teintes… et de prix. Le point avec Laurent Massi, formateur en gemmologie.
L’OFFICIEL HORLOGERIE & BIJOUTERIE : Que représentent les grenats dans le vaste univers des gemmes ?

LAURENT MASSI : D’un point de vue gemmologique, les grenats sont des gemmes qui appartiennent au groupe des nésosilicates, qui se cristallisent dans le système cubique et ne présentent donc pas de pléochroïsme.

 

C’est une très grande famille qui se décompose en deux sous-groupes : calciques et alumineux, en fonction des compositions chimiques. Et à l’intérieur de chacun d’eux, on a encore des espèces différentes. Toutefois quand on parle de grenats sans autre précision, on pense généralement aux grenats pyrope almandin, de couleur rouge-violacé à rouge-brun.

Il est vrai que ces derniers ont une longue histoire avec la joaillerie. Au Moyen-Age on les appelait grenats de Bohême car beaucoup provenaient de cette région. Mais, vous l’avez compris, toutes les variétés de grenats existantes représentent un riche spectre de couleurs.

L’OHB : Quelles sont toutes les couleurs possibles pour cette pierre ?

L. MASSI : C’est l’une des très rares gemmes à posséder quasiment toutes les teintes : du noir pur à l’incolore en passant par le rouge, l’orange, le jaune, le vert, le violet voire le rarissime bleu. Il existe même des grenats qui changent de couleurs en fonction de la source lumineuse.

A la lumière naturelle, ils sont par exemple gris-bleu, on en a même découvert à Madagascar des bleus à bleu-vert ; et, à la lumière artificielle, ils deviennent rouge violacé.

L’OHB : Quels sont les atouts de cette gemme dans le domaine de la bijouterie ?

L. MASSI : Elle a l’avantage d’avoir des couleurs non seulement variées mais aussi assez franches avec parfois de très fortes saturations. Elle a une bonne dureté et une bonne brillance. Enfin c’est une pierre qui offre une très large gamme de prix selon les variétés.

On peut donc l’utiliser aussi bien dans la bijouterie fantaisie que dans la haute joaillerie.

L’OHB : Quels sont les grenats les plus prisés et les plus valorisés ?

L. MASSI : C’est la variété verte dite démantoïde. Il s’agit de gemmes d’un beau vert lumineux avec une brillance presqu’aussi importante que celle des diamants. D’ailleurs « démantoïde » vient du mot diamant.

Les spécimens les plus recherchés proviennent de Russie et d’Iran, mais il y en a aussi à Madagascar… et on en a même trouvé dans le Piémont en Italie ! A côté des démantoïdes, il y a aussi, dans la gamme des verts, les tsavorites qui sont très recherchées pour leurs couleurs saturées.

L’OHB : Pour continuer sur le thème des couleurs, les orangés connaissent aussi un certain succès depuis quelques années. De quel grenat s’agit-il ?

L. MASSI : Ce sont des grenats spessartites, dont la couleur la plus prisée est la couleur dite orange Fanta®. Ils affichent en effet un orange intense rare dans le monde des pierres, ce qui les rend très intéressants pour la création joaillière… mais leurs prix ont beaucoup augmenté.

Dans la gamme orange, on trouve aussi un autre grenat, l’hessonite, moins cher mais avec des couleurs moins saturées.

L’OHB : Y a-t-il eu des découvertes de mines importantes ces dernières années ?

L. MASSI : Oui, on en a découvert au Mali qui produisent des beaux grenats jaune-verdâtre à bruns, très brillants. Et plus récemment encore on en a trouvé au Mozambique qui donnent des grenats d’un très beau pourpre que l’on avait rarement vu auparavant.

L’OHB : Pour finir, on peut évoquer les inclusions que l’on trouvent dans les grenats et qui peuvent être valorisées…

L. MASSI : On est davantage sur des niches avec ces pierres ! Mais il est vrai que certaines inclusions sont intéressantes. Je pense notamment aux aiguilles de rutile dans les grenats étoilés à quatre ou à six branches.

 

Dans certains grenats démantoïdes, il y a des inclusions très particulières en forme de « queue de cheval » qui sont très prisées par les collectionneurs. Et récemment on a découvert en Tanzanie des grenats pyrope spessartite roses avec de rares cristaux d’apatite bleue, qui ont été nommés grenats « Dragon ».
C.N.