Lancée en octobre dernier, Black is lack propose une ligne de bijoux de mariage avec comme fil conducteur le noir, décliné dans différentes matières, du précieux tantale à l’étonnant black zircon en passant par la fibre de carbone. Un parti pris audacieux qui répond à une demande croissante des clients. Rencontre avec Prescillia Firon, co-fondatrice de la marque avec sa sœur Maëva Brient.
L’OFFICIEL HORLOGERIE & BIJOUTERIE : Racontez nous comment est née l’idée de cette collection…
PRESCILLIA FIRON : Elle est née d’un constat. En 2020 et 2021, j’ai repris deux bijouteries sous enseigne dans lesquelles j’ai créé le Bar à Alliances, où les clients sont autonomes dans l’essayage et peuvent même générer un devis grâce à une application très facile à utiliser.
Ce concept, récompensé par le trophée de l’innovation expérience client de l’Union de la Bijouterie Horlogerie, fait de l’essayage un vrai moment d’intimité pour les futurs mariés et offre aux équipes de ventes un gain de temps très appréciable.
Mais, malgré les quatre cents références proposées, un constat s’est imposé : j’avais de plus en plus de demandes pour des alliances noires, auxquelles je n’étais pas en mesure de répondre de manière satisfaisante. L’offre se limitait pour l’essentiel à des alliances en diamants noirs pour les femmes, présentes dans les collections des allianciers classiques.
En 2022, je découvre le tantale qui me séduit immédiatement, ainsi que les clients à qui j’en parle. Je décide alors de me lancer, avec ma sœur elle aussi bijoutière, dans l’aventure de la création d’une collection de bijoux avec le noir comme fil conducteur.
L’OHB : Comment se décline cette collection ?
P. FIRON : Elle compte une trentaine de modèles. Le tantale, métal prestigieux dont la couleur m’a littéralement hypnotisée, est au cœur de la collection, mais il est très difficile à travailler et nécessite un processus industriel.
J’ai donc un fournisseur qui me fabrique les anneaux de base pour lesquels je propose des transformations artisanales à la demande, telles que des inserts en or ou du sertissage de pierres, par exemple. Mais nous ne nous limitons pas au tantale.
Nous travaillons également la fibre de carbone, le tungstène, le rhodiage noir et le zircon noir, un métal sombre qui devient encore plus noir quand il est soumis à une haute température qui crée une vitrification donnant un effet céramique noire très moderne. Notre collection est inspirée par nos goûts mais surtout par les attentes des clients.
L’OHB : Le nom de la collection est lui aussi original. Comment l’avez-vous choisi ?
P. FIRON : Nous sommes parties de l’affirmation « Black is Black » mais nous voulions créer une rupture, de l’inattendu. En barrant le deuxième « B », on obtient le mot « lack » qui signifie « manque » en anglais. Ce petit changement transforme complètement le sens de la phrase.
Au lieu d’une simple affirmation, nous posons une question : qu’est-ce qui manque ? Nous suggérons que le noir de nos bijoux n’est pas simplement une couleur mais aussi une absence. Cela peut être interprété de différentes manières : absence de couleur conventionnelle, absence de compromis, absence de normes.
En utilisant des matériaux tels que le tantale, le zirconium noir et la fibre de carbone, nous créons un noir unique, qui a une histoire. Avec ce « B » barré nous invitons à repenser la notion même de noir, souvent associée à des concepts négatifs comme le deuil et la tristesse.
Nous proposons une réappropriation de cette couleur en la sortant des associations classiques. Chacun de nos bijoux est une pièce d’exception créée avec des matériaux nobles pour ceux qui osent affirmer leur individualité.
L’OHB : Comment votre collection est-elle accessible ?
P. FIRON : Je propose des kits d’implantation constitués d’une sélection de quinze bagues avec un présentoir dédié. Je prends les commandes en janvier et février pour une livraison à partir de fin mars, au plus tard début avril.
L’OHB : Avez-vous déjà des projets de développement pour la collection ?
P. FIRON : Oui, nous travaillons déjà sur la saison 2026, comme en haute couture ! Nous allons développer cette ligne noire avec de nouveaux matériaux, comme le titane et d’autres matières noircies par l’oxydation. La collection est pour l’instant dédiée aux alliances et aux bagues mais nous réfléchissons à une offre de bijoux complémentaires comme des bracelets pour femmes.
V.H.
Contact : contact@blackislack.com