D’une grande pureté et d’une grande blancheur naturelle, quasiment inaltérable, le platine offre une excellente alternative à l’or. L’Atelier Ponce, à Paris, partenaire de la Guilde du platine au début des années 2000, est l’un des spécialistes et l’un des acteurs incontournables des bijoux de mariage, alliances et solitaires en platine.
Pur à 95 %, d’une grande blancheur naturelle, présentant une haute densité et doté d’une résistance à la chaleur, à l’oxydation et aux acides le rendant quasiment inaltérable, le platine de l’Atelier Ponce est l’autre métal noble, à côté de l’or auquel il offre une alternative très intéressante.
Loin de l’époque des conquistadores du Nouveau Monde qui, le prenant pour de l’argent, donc de peu de valeur, le jetaient dans les rivières, le platine, métal rare et précieux, valait il y a une quinzaine d’années encore le double du prix de l’or.
La tendance s’est depuis inversée, mais le platine pourrait bien connaître prochainement une envolée comparable à celle du bitcoin actuellement. Au-delà de l’aspect financier, le platine suscite aujourd’hui de plus en plus d’intérêt de la part à la fois des clients particuliers à la recherche d’un bijou original et des professionnels désireux de renouveler et de diversifier leur offre.
Pionnier dans le travail du platine
A Paris, l’Atelier Ponce a fait du platine l’un des fers de lance de ses collections. Il se positionne parmi les pionniers dans le travail de ce métal qu’il met en avant depuis plus de 20 ans.
Dès le début des années 2000, l’Atelier Ponce est convaincu de l’intérêt du platine et se spécialise en devenant le premier partenaire de la Guilde du platine chargée de promouvoir ce métal, alors rare, cher et peu connu.
Doté de l’expertise acquise au fil des années ainsi que des outils spécifiques nécessaires au travail de ce métal particulier (en raison de sa densité, il nécessite des outils à pointe de diamant de préférence), l’Atelier Ponce est aujourd’hui l’un des acteurs incontournables du bijou de mariage en platine.
« Toutes nos gammes d’alliances, solitaires et bagues de fiançailles sont proposées à la fois en or et en platine, détaille Sébastien Lemaire, directeur commercial et marketing de la société. Nous proposons aussi des alliances bimétal, très appréciées. »
Un accompagnement à la vente
Pour accompagner les équipes de vente et les détaillants dans la commercialisation des bijoux en platine, l’Atelier Ponce fournit à ses partenaires une box de présentation Platine ainsi qu’un argumentaire de vente qui liste les spécificités du précieux métal.
L’objectif est de permettre aux revendeurs de disposer d’arguments techniques et de mettre en avant la singularité du platine afin d’offrir des critères de choix objectifs par rapport à l’or. « C’est notre rôle d’accompagner les détaillants et de transmettre nos connaissances sur ces deux métaux précieux », explique Sébastien Lemaire.
V.H.
Contact : sebastien.lemaire@ponce-paris.com
Tél : 01 53 01 84 83