Distributeur historique de BADECO, TBRP présente toutes les solutions innovantes de la marque permettant de combiner efficacité et productivité pour les opérations effectuées avec une pièce à main. Explications d’Aurélien Guillier, responsable produits.
L’OFFICIEL HORLOGERIE & BIJOUTERIE : Quelle est la demande actuelle des ateliers en bijouterie et joaillerie ?
AURELIEN GUILLIER : En ce début d’année 2025, artisans et ateliers sont animés par une recherche d’efficience, de qualité des fabrications et d’ergonomie sur les postes de travail. Elle se double d’une attention à la diminution des consommables pour réduire les coûts directs. Les nouveautés 2025 chez BADECO répondent à ces objectifs.
La réalisation de ces objectifs passe bien entendu par la compétence des artisans joaillers mais pas seulement. Elle doit être amplifiée par l’utilisation d’outils capables de réduire la casse d’outils, d’assurer une meilleure précision dans l’exécution, de fournir une puissance de fonctionnement adaptée à l’application et surtout d’associer un critère de confort inégalé de travail pour les artisans.
L’OHB : Comment les nouveautés 2025 chez BADECO répondent-elles à la demande exprimée par les artisans ?
A. GUILLIER : Que ce soit pour les activités de polissage avec l’utilisation de meulettes, de brossettes, de bâtonnets céramiques ou d’enlèvement de matière pour des opérations de perçage ou de fraisage, la maîtrise de la vitesse de rotation est un impératif.
Tourner à une vitesse trop rapide avec une fraise boule de grand diamètre conduira mécaniquement à un travail de coupe de mauvaise qualité et une usure quasi instantanée de l’outil. A l’inverse tourner trop lentement lors d’une opération de polissage limitera d’autant la productivité voulue.
Aussi BADECO a équipé ses gammes de micromoteurs carbone d’un nouvel affichage de vitesse de rotation LED. Cela permet à l’artisan de suivre à la lettre les abaques de vitesse de rotation en fonction des types et des diamètres de l’outil.
L’OHB : La solution BADECO DUO permet-elle de couvrir toutes les applications ?
A. GUILLIER : Cette solution représente une innovation significative. Elle offre la possibilité de connecter sur un contrôleur unique un micromoteur «STRONG », à charbon, pour les applications nécessitant couple et basse vitesse de rotation, et un micromoteur permettant d’atteindre des vitesses de rotation allant jusqu’à 30 000 tr/min très utile pour effectuer des reprises d’état de surface ultra-efficaces et ultra-rapides.
Cette proposition BADECO DUO est la première du genre dans les métiers de la joaillerie car, jusqu’alors, l’artisan était dans l’obligation de jongler entre deux micromoteurs différents ou entre un moteur suspendu et un micromoteur. Nous retrouvons là les racines même de l’appétit BADECO à comprendre les besoins opérationnels afin d’apporter des réponses toujours efficaces.
L’OHB : La solution BADECO DUO répond-elle à l’exigence d’ergonomie alliée à l’efficacité ?
A. GUILLIER : Elle y répond parfaitement. En offrant la possibilité de mettre plusieurs étapes sur un même poste de travail BADECO DUO s’avère particulièrement efficace par exemple dans les opérations de reprise ou de réparation de pièces joaillières ou bijoutières.
C’est pourquoi, TBRP propose les solutions DUO avec l’installation du micromoteur sur le banc de polissage BADECO ou CREVOISIER… ou très prochainement la possibilité d’intégrer le contrôleur du micromoteur directement sur le pied de la lampe d’établi.
Gain de place, meilleure accessibilité de l’outil, combinaisons de plusieurs tâches différentes et successives sur un même poste de travail : autant de raisons de se faciliter le travail et d’augmenter sa productivité.
M.T.
Contact : aurelien.guillier@tbrp-group.com