Le serpent inspire les horlogers qui ont tous répondu à l’appel du Nouvel An chinois pour réaliser des créations inspirées de cet animal totem. Le 29 janvier 2025 a été marqué par le passage vers une ère placée sous le signe du Serpent de bois, sixième signe du zodiaque chinois.
Cet animal mystérieux, symbole de sagesse, associé au renouveau et à l’agilité, est également porteur de chance et de prospérité. Entre la sagesse, la créativité et la longévité du serpent, la stabilité et la mesure du bois, l’équilibre est parfait pour une année riche de belles créations horlogères.

Les liens historiques tissés avec la Chine ont inspiré les horlogers. Ainsi Vacheron Constantin, spécialiste des métiers d’art, de la gravure et de l’émail miniature, dévoile deux séries limitées en platine et en or rose sur le thème du serpent.

Derrière le cobra au premier plan, le décor sur fond bleu émaillé participe à l’impression de profondeur étonnante du tableau. Sensible aux relations franco-chinoises, Blancpain évoque lui aussi l’union entre l’Orient et l’Occident à travers une Villeret sur laquelle le reptile est gravé sur le rotor de la pièce.

Ce modèle qui mêle idéogrammes et chiffres romains associe pour la première fois un boîtier en platine de 45,2 mm à un cadran vert en émail grand feu.

Rouge serpent

En hommage au serpent, Raymond Weil révèle une Millesime Burgundy au cadran lie de vin texturé, monté sur un bracelet en cuir assorti : une tonalité audacieuse mise en valeur par un boîtier en acier. Simple et classique tout en étant contemporaine, la marque suisse joue la discrétion et l’élégance.

Dans une édition limitée de sa Conquest Heritage toute de rouge vêtue, Longines célèbre le Nouvel An lunaire du serpent à travers une collaboration avec l’artiste chinois Wu Jian’an. Son design unique gravé au dos de la montre illustre un célèbre conte chinois «La légende du serpent blanc » et représente un serpent mystique tenant un champignon Lingzhi dans sa bouche.

IWC a également pris le parti du rouge et célèbre l’année du serpent de bois avec une Portofi no phase de lune au boîtier en acier et au cadran bordeaux : une tonalité qui cristallise la couleur vibrante du feu, symbole du Nouvel An lunaire en Chine. Au dos, la masse oscillante en forme de serpent souligne cette célébration.

Une année joaillière

L’iconique Serpenti de Bvlgari est à l’honneur cette année, avec notamment la Serpenti Seduttori au cadran de nacre rose. Entre ses courbes, son cadran qui évoque la tête d’un serpent, son boîtier en acier réhaussé d’une rubellite rose sertie sur la couronne latérale et son bracelet aux écailles articulées, elle sublime avec élégance l’année du serpent.

Tout comme l’interprétation très joaillière de cet animal par Harry Winston qui irradie de vitalité dans un décor très coloré aux aplats de laque rouge et verte. On ne présente plus Franck Muller, passé maître dans le domaine de l’excellence horlogère.

Aussi joaillière que technique, sa CX Snake Emerald incarne la fluidité d’un serpent aux courbes voluptueuses. Sur le cadran la silhouette du reptile serti d’émeraudes d’un vert profond souligne la forme identitaire de la montre.

Technique

Oris a choisi la ProPilot, animée par le calibre 115 à remontage manuel pour fêter le Nouvel An chinois, inspiré par l’esprit et les couleurs de ce signe dans le zodiaque asiatique. Son cadran squelette arbore une finition cyan qui s’accorde aux tons du boîtier et du bracelet en titane brossé, tandis que son indicateur de réserve de marche présente une aiguille dorée en forme de langue de serpent.

Chaque année Hublot dédie une édition spéciale Big Bang au Nouvel An chinois. Pour le cru 2025, une Spirit of Big Bang Year of the Snake de forme tonneau en céramique révèle un cadran ajouré sur les composants du mouvement dans lesquels s’est glissé un serpent doré.

Saisissant de réalisme, le reptile en plaqué or orné de détails gravés au laser s’enroule autour des trois compteurs du chronographe.

Métiers d’art

Pour illustrer l’année du serpent, Jaeger-LeCoultre a choisi de rendre hommage aux métiers d’art et notamment à l’émaillage et la gravure, à travers une Reverso au boîtier en or rose. Sur la face cachée, un serpent surgit d’une couronne de nuages, un motif gravé à la main dans l’or rose sur un fond en émail Grand Feu noir et brillant.

Les surfaces polies du corps du serpent ainsi que les détails de ses écailles ont été dessinées à la main avec du rhodium noir, contrastant avec la texture sablée des nuages, ce qui accentue le réalisme et l’illusion du mouvement de la pièce. Quant à Swatch, la marque suisse a choisi la BigBold biosourcée et son boîtier oversized pour représenter un serpent au motif blanc stylisé sur un cadran bleu foncé.

 

L’imagination et la créativité des horlogers transforment l’année du serpent en une explosion de couleurs et une démonstration virtuose de leur savoir-faire.

N.K.