• WAIO
Le logiciel de gestion développé en SaaS séduit les détaillants indépendants qu’ils soient mono ou multi magasins. A la tête d’HBJO Online, Sylvain Simon fait un premier bilan sur ce jeune produit et évoque les perspectives d’avenir.
L’OFFICIEL HORLOGERIE & BIJOUTERIE : Commerce 360 a été lancé il y a un an. Quel bilan tirez vous de cette première année ?

SYLVAIN SIMON : Nous avons équipé notre premier magasin en novembre 2023 : il s’agissait de la boutique Freywille à Lyon. Aujourd’hui nous équipons une quinzaine de magasins, qui ont fait confiance à HBJO Online, dont la moitié environ sont des nouveaux clients.

Ces établissements sont de toutes tailles, situés en centre-ville comme en centre commercial, et certains doivent parfois enregistrer plusieurs centaines d’entrées en stock et de ventes par jour. Les retours de ces clients nous montrent que Commerce 360 répond à leurs attentes.

L’OHB : Pour rappel, quelles sont les fonctionnalités et les spécificités de Commerce 360 ?

S. SIMON : C’est un outil qui couvre tous les besoins de gestion au quotidien d’un commerce : gestion des fournisseurs, des stocks, du livre des polices, des encaissements, suivi des performances, calcul de la TVA, SAV…

En plus Commerce 360 est une solution SAAS (software as a service) ce qui assure un haut niveau de sécurité sur la sauvegarde des données. Nous sommes les premiers, je crois, à proposer depuis fin 2024, une solution en Saas qui soit opérationnelle chez les indépendants mono-magasin mais aussi multi-magasins.

L’OHB : Vous évoquiez les retours d’expérience positifs de vos clients. La prise en main est-elle facile ?

S. SIMON : Au démarrage, nous accompagnons les clients avec des formations d’une journée en présentiel sur le point de vente. En général les 15 premiers jours sont un peu délicats, le temps pour l’utilisateur de perdre les habitudes qu’il avait avec son précédent logiciel et de prendre de nouveaux repères. Mais après ce petit temps d’adaptation, il comprend l’intérêt de l’outil et apprécie le confort apporté.

L’OHB : La migration des données vers Commerce 360 est-elle possible avec tous les logiciels ?

S. SIMON : Notre outil peut reprendre la quasi-totalité des données des logiciels les plus répandus sur le marché. Parmi les 15 magasins que nous avons équipés, nous avons repris les données de tous leurs outils. Notre équipe est rodée à cet exercice de migration des données, tout se fait très simplement.

L’OHB : Y a-t-il de nouvelles fonctionnalités prévues en 2025 ?

S. SIMON : Bien sûr. Nous avons six personnes dédiées à l’outil que ce soit pour s’occuper de la reprise des données, de l’accompagnement des clients mais aussi des évolutions de la solution. Nous allons par exemple ajouter des fonctionnalités autour de la fabrication, un module de devis ainsi que toute la brique autour de l’envoi de SMS et d’emailing marketing personnalisés.

En parallèle, nous travaillons en continu à améliorer le confort et l’efficacité d’utilisation en fonction des retours de nos clients.

Contact : Sylvain Simon
Tél. : 09 72 61 43 22
https://www.hbjo-online.com