Comme chaque année, le Comité Francéclat présente le cahier des tendances qui influenceront la bijouterie, la joaillerie et l’horlogerie lors des prochaines saisons.
Intitulé « Influences 2014 », ce cahier s’articule autour de 4 grandes influences déclinées en différents thèmes et consacre une place importante à la présentation des grandes évolutions susceptibles de déterminer les choix des consommateurs. Les valeurs novatrices stimulent les imaginaires et accélèrent la grande mutation du IIIème millénaire. Après le choc frontal des crises en tout genre, les énergies créatives et positives donnent naissance à de nouveaux modèles de réflexion. Les nouvelles tendances apprivoisent le futur, et se nourrissent des évolutions technologiques, sociétales, écologiques ou économiques de ces dernières décennies. La perception de l’accélération du temps est compensée par un besoin de faire des pauses, et de s’octroyer des moments de bien être. Plus responsables, les nouvelles influences ont besoin de créer des richesses, de raconter des histoires, de féminiser l’environnement, tout en recherchant ses racines.
Les Couplices
Ces consommateurs fantasment à 2, travaillent souvent en couple. Associés à la génération Y, celle des 18-30 ans, ils partagent davantage un état d’esprit plus qu’ils n’appartiennent à une tranche d’âge. Contrairement à la génération précédente, la Génération X, la Génération Y est résolument optimiste, (on l’appelle aussi la génération LOL!). Créatifs, entreprenants et solidaires, les Couplices dessinent un nouveau visage de la société, plus collectif et moins autoritaire. Ils favorisent les connexions associatives et voient un avenir où l’on est plus fort à deux ou à plusieurs que tout seul. Spontanés et gais, ils trouvent des solutions créatives pour des produits harmonieux, vitaminés et graphiques.
Les Bioniriques
Entre 30 et 50 ans, ils ont dépassé le goût pour la consommation frénétique et de masse. Ils lui préfèrent des valeurs de bien être, de douceur, d’émotion. Toujours en quête de nouvelles perceptions, ces techno-rêveurs sont réceptifs aux nouvelles technologies et au progrès, pourvu qu’ils apportent du sens. Les Bioniriques évoluent dans un univers de rêves, calme et voluptueux, aux formes souples, arrondies comme aux teintes claires et lumineuses.
Les Energizers
En quête d’adrénaline et de sensations fortes, les Energizers recherchent un graphisme impactant. Leur génération est née ou a grandi dans l’énergie des années 80 avec en arrière-plan la nostalgie fantasmée d’un âge d’or qu’elle n’a pas vécu. Leur créativité exprime leur vitalité et leur jeunesse, n’hésitant pas à choquer, provoquer, dans une pulsion de vie et de liberté. Les formes d’étoiles, d’étincelles, de rayons imposent une énergie intense et explosive, tout comme les graphismes pop inspirés des mangas et de la BD, en noir, blanc et rouge.
Les Aristocrates
Les Artistocrates sont ultra créatifs, excentriques et survoltés. Aux maux du siècle ils opposent l’humour d’un mode de vie baroque et luxueux, préférant la générosité et l’opulence au minimalisme. Ils mélangent les codes et les influences, dans une atmosphère dissonante et métissée. Généreux, instinctifs, et fantasques, ces nouveaux dandys vivent dans un univers fantasmagorique où la nature est érigée comme une valeur sacrée. Leurs créations évoquent des créatures hybrides, extravagantes ou insolites. Les Influences 2014 et la Mode. Ces réflexions et ces prospectives apportent un complément d’information faisant ressortir les points forts de chaque thème sous un angle « mode », notamment à travers la mise en valeur des couleurs et des matières caractéristiques de la saison.