• WAIO
  • MPULSE30

Les Nouvelles technologies au service de la Fonte à cire perdue Atelier de Fonderie Lyonnaise et de Création – A.F.L.Y.C.

Située en plein centre de Lyon, la société AFLYC est spécialisée depuis plus de 18 ans dans la fonte à cire perdue de pièces unitaires, petites et moyennes séries. Grâce à des fontes quotidiennes des différents métaux, la société AFLYC permet d’obtenir, dans un délai de 24 heures, des fontes de qualité à des tarifs vraiment attractifs.

Qu’est-ce que la fonte à cire perdue?
3 possibilités :

A partir de la maquette du client : Une tige de coulée est fixée sur le modèle original. Le modèle est ensuite inséré dans le caoutchouc brut qui sera vulcanisé sous pression et en température pour qu’il moule parfaitement le modèle original.

A partir du moule du client : De la cire est injectée dans les moules par des injecteurs programmables et à vide d’air pour des résultats sans défaut pour la fonte.

A partir de la collection AFLYC : Parmi les références appartenant à la société, la cire est injectée dans les moules. Une fois les étapes de moulage et de cire terminées, les cires sont placées sur un arbre autour duquel est positionné un cylindre qui va être rempli de plâtre de fonderie. Après durcissement du plâtre, le cylindre introduit dans un four chauffé à haute température permettra à la cire de fondre. Elle laissera ainsi son empreinte exacte dans le plâtre, dans lequel on versera le métal en fusion.

L’Officiel Horlogerie & Bijouterie : En presque 20 ans, AFLYC doit posséder une belle collection de moules ! Comment avez-vous valorisé ces moules comme un service pour vos clients ?
A.F.L.Y.C : Nous possédons une collection de plus de 7000 références et il était essentiel de les rendre accessibles à nos clients. Ils sont donc tous référencés via un site internet protégé. Ainsi, le client peut visionner et commander les modèles lui appartenant, mais aussi accéder aux 7000 références de la société AFLYC.

L’OHB : Quelles sont les nouveautés techniques qui ont changé votre façon de travailler ?
A.F.L.Y.C : Les nouvelles technologies comme le prototypage et les dernières machines de fonderie sont des avancées que nous avons totalement intégrées dans nos process de fabrication, parce qu’elles permettent d’obtenir des résultats beaucoup plus précis.

L’OHB : La CAO – Conception Assistée par Ordinateur – est aussi un service intégré ?
A . F . L . Y . C :Effectivement, nous réalisons l’impression de fichier 3D (CAO) afin de répondre à l’exigence qualitative de la bijouterie- joaillerie. A l’aide d’une machine de prototypage rapide, l’impression de cires parfaitement calcinables offre une qualité de fonte irréprochable à partir de fichiers confiés par nos clients.

L’OHB : Que pouvezvous dire du rapport délai/qualité chez A.F.L.Y.C. ?
A.F.L.Y.C : Nous réalisons des fontes quotidiennes car les délais sont toujours plus courts. Pour satisfaire le client, une commande passée avant midi pourra être récupérée le lendemain. Dans ce contexte de rapidité, nous garantissons toujours la même qualité.

L’OHB : comment êtes-vous positionné face à la concurrence ?
A.F.L.Y.C : Notre vraie valeur ajoutée débute par l’unique interlocuteur chez AFLYC, de la conception à la finition du produit (prototypage, fonderie, finition). Nous sommes également compétitifs en termes de prix, ce qui n’est pas négligeable en cette période d’après-crise. Et notre service après vente propose une collection de plus de 7000 moules accessible via internet.? L.L.

Contacts A.F.L.Y.C.
Tél. : 04 72 00 28 58
AFLYC@free.fr