Un partenaire fidèle et incontournable OREST : 1er alliancier de France. On pourrait presque affirmer que 40 % des français qui vivent en couple, avec une alliance « tout or » au doigt, portent une alliance fabriquée par OREST ! Les chiffres sont impressionnants. Nous avons interrogé Isabel Tavernier, Directrice commerciale des produits OREST et membre du directoire, sur les raisons d’un succès qui dure.
L’Officiel Horlogerie & Bijouterie : Pouvez-vous présenter la maison OREST.
Isabel Tavernier : La maison a été fondée en 1963. C’est un demi-siècle de savoir-faire et de passion pour la bijouterie et la joaillerie. Le groupe est une société anonyme à directoire et conseil de surveillance, nous sommes indépendants avec des bases financières solides qui permettent d’assurer notre autofinancement et la pérennité de l’entreprise. Nous sommes leader dans le domaine des alliances tout or.
L’OHB : Pouvez-vous préciser l’ensemble des activités du groupe.
I. Tavernier : Nous sommes leader dans l’univers du mariage avec les alliances tout or ou serties. Nous travaillons aussi avec les grandes marques de la Place Vendôme, pour qui nous sommes un sous-traitant important. Le groupe s’appuie sur 4 piliers : l’alliance pour les grands comptes et le réseau du détail, en France et à l’étranger ; les produits empierrés que nous fabriquons ; activité de sous-traitance ; activité d’export sur tous nos produits.
L’OHB : Que représente OREST en Chiffres ?
I. Tavernier : Ce sont 268 personnes sur 3 sites de production. Nous fabriquons 1500 alliances par jour, soit environ 200 000 chaque année, dans le cadre de l’activité alliances tout or et 100 % française. Selon les années OREST détient 38 % à 40 % de parts de marché dans ce domaine. Nous sertissons aussi 800 pierres par jour, environ. OREST, c’est aussi une grande puissance au niveau du bureau d’étude et développement, nous créons 200 nouveaux modèles d’alliances par an et une centaine de références en diamant.
L’OHB : Vous exportez ; dans quels pays êtes-vous présents ?
I. Tavernier : Nous sommes présents dans de nombreux pays avec une activité importante au Japon. Nous sommes bien implantés dans tout le nord de l’Europe, à savoir la Hollande, la Finlande et la Norvège, sans oublier l’Espagne où nous avons une filiale.
L’OHB : Comment se compose votre force commerciale ?
I. Tavernier : Tous nos commerciaux sont exclusifs, 6 en France et DOMTOM et 2 responsables grands comptes (un spécialiste de l’alliance, un autre de la joaillerie)
L’OHB : Vous êtes leader de l’alliance tout or, et comment avez-vous réagi face à la hausse constante de l’or ?
I. Tavernier : La flambée des cours de l’or nous a obligés à une remise en question de notre mode de fonctionnement ; nous nous sommes adaptés au marché en apportant de nouvelles solutions à nos clients. Depuis cet été, nous avons ouvert le compte poids et réorganisé toute l’administration des ventes et notre tarification. Nous avons aussi créé des kits sécurisés factices, qui n’existaient pas non plus dans nos outils. On peut affirmer que la maison OREST a beaucoup évolué en 2 ans.
L’OHB : Comment vivez-vous la concurrence des pays lointains ?
I. Tavernier : OREST est concernée, évidemment, mais moins touchée que d’autres activités. L’alliance tout or est un produit de service, nous avons donc peu de concurrences étrangères pour des raisons de délai, tout le monde n’a pas la capacité de servir le réseau HBJO. Il existe des challengers espagnols ou allemands, mais ils sont pris rapidement par le problème du service. Ils arrivent souvent à implanter, mais les difficultés de réassort surgissent rapidement
L’OHB : Qu’en est-il des produits empierrés ?
I. Tavernier : Le diamant est très différent, puisque la notion de prix prédomine. Par conséquent, il existe une concurrence rude. Nous avons perdu des parts de marché chez certains gros faiseurs qui ont beaucoup importé. Cependant, ils sont confrontés rapidement au problème du manque de constance dans la qualité des produits et reviennent vers un partenariat fiable. D’autres s’organisent en plate-forme d’importation, mais il ne faut pas que leurs clients soient demandeur de services. La différence se fait énormément sur le service et la proximité. Nous avons aussi repositionné notre ligne diamant avec des prix très agressifs pour prendre des parts de marché. C’est notre objectif 2011
L’OHB : OREST se bat sur tous les fronts.
I. Tavernier : Oui, effectivement. Nous sommes dans une démarche orientée « client ». Nous les écoutons et répondons à leurs attentes par des outils que nous mettons à leur service. Notre site internet est un très bon exemple. Il est utilisé, aujourd’hui, par plus de 40 % de nos clients. C’est un site de commandes pour nos détaillants et grands comptes. Il offre un gain de temps considérable puisqu’il est accessible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Notre webmaster l’améliore constamment et les nouveautés sont immédiatement intégrées. OREST est aussi adhérent au processus de Kimberley pour la partie diamant, nous sommes aux normes ISO en organisation industrielle et nous possédons l’accréditation de délégation de poinçons. Nous sommes également Opérateur Economique Agréé OEA (déclaration en douane autonome) et nous adhérons au RJC notamment en ce qui concerne la provenance et la qualité de nos diamants ainsi que de notre or. Enfin, notre laboratoire sera prochainement habilité COFRAC.