acredo, la marque allemande à l’expansion internationale et aux collections éthiques et écoresponsables, a plus d’une « success story » à son palmarès. Grâce à sa vision avant-gardiste des alliances, des bijoutiers traditionnels ont réussi à faire du mariage l’un des socles de leur activité et à donner un essor incroyable à leur société.
Retour sur une belle réussite, à laquelle acredo a largement pris part. Rencontre avec Patricia Karg, directrice générale d’acredo.
L’OFFICIEL HORLOGERIE & BIJOUTERIE : Comment avez-vous participé à l’incroyable aventure de de Bruyloft ?
PATRICIA KARG : Avec toute l’équipe d’acredo, nous sommes très fiers d’avoir participé au succès de le société De Bruyloft, « le Mariage » en flamand, qui grâce à notre concept, a transformé son activité traditionnelle en un business florissant autour du mariage.
L’OHB : Comment cette aventure a-t-elle débuté ?
P. KARG : C’est avant tout une histoire de tradition familiale et d’innovation. Etablie au coeur des Flandres à Lokeren, la Joaillerie Van Ruyskensvelde a développé son activité de bijoutier-horloger pendant quatre générations. Sans cependant négliger les alliances, la maison n’avait jamais porté une attention particulière au mariage.
Mais la cinquième génération, représentée par Sylvie et son mari Koen, a transformé l’activité dès l’ouverture de sa propre bijouterie à Saint Nicolas.
Forts de la tradition familiale avec le sens du service client en héritage, Sylvie et Koen ont toujours cherché à innover et à répondre au mieux aux attentes des clients, profitant même de leurs vacances pour aller à la rencontre des autres bijouteries, en quête d’inspiration.
L’OHB : Quand ont-ils fait la connaissance d’acredo ?
P. KARG : Lors d’un voyage à Düsseldorf, ils ont été fascinés par un point de vente dédié exclusivement aux alliances. Sensibles à ce concept, ils se sont rendus au salon de la bijouterie à Fribourg, où la rencontre avec acredo a été une révélation. Avec ses nombreux atouts, acredo s’est rapidement révélé être le partenaire idéal pour leur société.
L’OHB : Qu’est ce qui les a séduit chez acredo ?
P. KARG : Ils ont apprécié notre concept d’expérience client à partir de la personnalisation et de la configuration des alliances. Ils ont aussi été séduits par l’étendue et la diversité de notre collection. En effet, grâce aux outils que nous avons mis en place, les clients participent activement à la conception de leurs alliances.
Pour Sylvie et Koen, cette approche particulière que nous offrions à la clientèle correspondait exactement à ce qu’ils recherchaient. « Grâce à acredo, nous avons pu écrire un nouveau chapitre de notre histoire familiale » déclare volontiers Sylvie.
L’OHB : Comment est née la boutique De Bruyloft, « le Mariage » en flamand ?
P. KARG : En 2015, Sylvie et son mari ont rejoint l’équipe familiale de Lokeren pour lancer un projet d’agrandissement du magasin initial, sous le nom de De Bruyloft, avec notamment plus de 100 m2 entièrement dédiés aux alliances et bagues de fiançailles dont 90% de produits acredo.
Là où autrefois une modeste vitrine de 3 m2 était réservée aux alliances, ils ont consacré un département entier au mariage, pour le plaisir d‘une large clientèle.
L’OHB : Quels sont, d’après vous, les clés de ce succès ?
P. KARG : En plus de l’optimisme de l’équipe et du courage des détaillants qui ont été capables d’emprunter un chemin novateur, il y avait l‘innovation du concept, une réflexion prospective, des stratégies marketing renouvelées ainsi qu’une nouvelle façon de travailler, ont participé au succès du projet.
D’ailleurs forts de cette réussite, Sylvie et Koen vont ouvrir en 2025 une deuxième boutique Mariage, composée en grande partie de bijoux acredo.
L’OHB : Quel rôle acredo a-t-il joué pour aider la boutique Mariage à devenir si prospère ?
P. KARG : Dès le début du projet, acredo a épaulé, conseillé et encouragé les détaillants dans un échange continu et positif. Nous avons bâti un véritable partenariat avec nos clients, échangeant régulièrement et sur tous les sujets, de la stratégie au marketing, en passant par le processus de vente et la formation.
Nous sommes très heureux du succès que la boutique De Bruyloft (www.debruyloft.be) a remporté et nous sommes disposés à soutenir tous les détaillants prêts à relever le défi du mariage avec les collections acredo.
L’OHB : Quelles sont les tendances 2025 chez acredo ?
P. KARG : Toujours fidèles au mariage et toujours inspirés par la nature, nous lançons de nouvelles collections d’alliances et de bagues de fiançailles ainsi que des collections de bagues plus joaillières, idéales à porter en accumulation.
L’OHB : Comment se développe acredo sur le marché français ?
P. KARG : Nous recherchons des partenaires de qualité, en phase avec la philosophie de la marque, qui apprécient notre concept et nos designs.
L’OHB : Participerez vous à des salons cette année ?
P. KARG : Bien sûr. Nous serons à VicenzaOro en janvier où nous présenterons le concept acredo, puis nous exposerons à Ingorgenta à Munich en février.
N.K.
www.acredo.fr
oliver.wriedt@egf.biz
Portable +49 151 40 17 74 64