Lancée en 2008, acredo se distingue dans le paysage du mariage par ses collections identifiables et sa vision durable et écoresponsable. Ses alliances, fabriquées à Pforzheim en Allemagne, sont reconnues pour leur qualité, leur style, leur fraîcheur et leur personnalisation. Très appréciées, elles sont vendues dans plus de 100 points de vente et distribuées dans 14 pays. Rencontre avec Patricia Karg, directrice générale d’acredo.
L’OFFICIEL HORLOGERIE & BIJOUTERIE : Dans le domaine des alliances, qu’est-ce qui distingue acredo des autres marques ?
PATRICIA KARG : Chez acredo, nous avons une devise : « Laissez vous guider par l’inspiration et créez ». Nos collections phare sont une source d’inspiration pour nos clients, invités à devenir eux-mêmes créatifs avec l’aide de notre configurateur. acredo leur permet de composer l’alliance de leur rêve.
En s’appuyant sur notre offre variée composée d’un grand choix de modèles dans une large gamme de prix, nos clients conçoivent la bague qui leur ressemble et qui symbolise leur histoire d’amour.
L’OHB : Quelles sont les collections fortes de la marque ?
P. KARG : Nos collections identitaires s’appellent Crown, Polar, Natural Beige, Forest Green : elles racontent notre lien particulier avec la nature. La collection Forest Green, représentative de nos engagements pour la nature, s’appuie sur le vert et reprend les formes organiques des feuilles et des arbres.
Ornée de diamants verts, elle signe visuellement l’histoire de la marque. Polar rend hommage à la région polaire, un univers tout en sensibilité, qui a inspiré des alliances en or blanc ou en platine. Le métal rehaussé de lignes de diamants blancs ou bleus, qui évoquent les traces des ours polaires et des renards dans la neige, rappelle aussi la dérive des icebergs dans l’océan.
Quant à Natural Beige, l’or signature d’acredo, sa teinte s’inspire des couleurs de la faune et de la flore en automne. Ses tons chauds évoquent la caresse du soleil, l’or des champs de blé, tandis que ses gravures en épis rappellent la saison des moissons.
L’OHB : Quels sont les best-sellers d’acredo ?
P. KARG : Des alliances lisses sans pierre aux anneaux plus élaborés, le choix est large pour les clients qui composent leurs bagues de mariage en choisissant leurs propres paramètres : type de métal, largeur, rondeur, empierrage, gravure.
Les possibilités sont vastes pour personnaliser les alliances. Même si l’anneau simple et rond est toujours une valeur sûre, un peu de diamants et de ciselure viennent fréquemment embellir les pièces acredo, dans un esprit sur-mesure.
L’OHB : Quelles sont les caractéristiques d’acredo ?
P. KARG : L’excellente facture de nos bijoux reste une de nos caractéristiques essentielles. Sensible à la protection de l’environnement et à la durabilité, notre structure s’est développée avec la volonté de créer des bijoux écologiques et écoresponsables.
C’est pourquoi depuis 2022, nous utilisons essentiellement des métaux précieux recyclés pour la fabrication de nos alliances. Soucieux de chaque détail, l’or, l’argent et le platine sont fondus dans notre manufacture et proviennent de l’exploitation minière urbaine.
L’OHB : Où sont fabriquées les collections d’acredo ?
P. KARG : L’ensemble de nos produits, fabriqué dans le respect de cette dimension écoresponsable, est réalisé à Pforzheim, ville historique des orfèvres et des joailliers. Forte de son excellence et de son savoir-faire, la manufacture partenaire EGF (Eduard G. Fidel Gmbh) fabrique les créations acredo et a d’ailleurs reçu le label « Responsible Jewellery Council ».
De son côté acredo s’efforce d’être respectueux de l’environnement avec sa stratégie de production axée sur la qualité, la proximité des fournisseurs, l’innovation dans les processus de production et bien sûr un artisanat traditionnel. Nous avons même de nouveaux objectifs en matière de protection climatique. Et nous soutenons la reforestation des forêts d’Allemagne avec le programme Plant-my-Tree.
L’OHB : Pourquoi la durabilité est-elle si importante pour vous ?
P. KARG : En plus d’œuvrer pour le bien de la planète, acredo est en phase avec la longévité des alliances et des bagues de fiançailles, qui scellent un engagement pour la vie. Entre une qualité de fabrication et un confort au porté, les collections acredo s’inspirent de la nature dans les formes et les couleurs de ses modèles.
N.K.
www.acredo.fr
oliver.wriedt@egf.biz