• WAIO
  • MPULSE30
Fondée en 2014 par Valérie Prékel, la maison de bijoux haute fantaisie Annah Cruz est aujourd’hui une histoire de famille, un duo mère-fille. Leur ambition : créer des bijoux entièrement fabriqués en France, qui valorisent le savoir-faire français ainsi que ses artisans. Valérie et Margaux nous éclairent sur la philosophie de la marque, les atouts de leurs créations et leurs futurs projets
L’OFFICIEL HORLOGERIE & BIJOUTERIE : Qu’entendez-vous en vous définissant comme une maison de “bijoux Haute Fantaisie” ?

ANNAH CRUZ : Il est important de savoir qu’il existe un petit marché de niche appelé “haute fantaisie” et habité par quelques rares créateurs-fabricants français. Cette appellation nous tient à coeur particulièrement à l’heure où le savoir-faire de la fantaisie prend souvent naissance hors de nos frontières et utilise des matières premières peu qualitatives.

L’OHB : Voulez-vous dire que la fantaisie française ne fabrique pas selon ce mode opératoire ?

ANNAH CRUZ : Ce n’est pas à moi de répondre à cette question ! Je peux simplement vous assurer que cette démarche de concevoir et fabriquer entièrement des bijoux en France est rare.

L’OHB : Quelles sont les caractéristiques de vos créations et quelles sont les techniques de fabrication ?

ANNAH CRUZ : Nous sélectionnons nos matières premières et nos façonniers en France et en circuit court. Notre principale force est la qualité exceptionnelle de nos cuirs. Ils proviennent des plus prestigieuses tanneries françaises et italiennes. Nous en sommes très fières ! Ils sont ensuite façonnés avec un savoir-faire spécifique par nos artisans français, dans le respect des traditions des grandes maisons de Luxe Françaises.

L’OHB : Qu’en est-il du travail du métal ?

ANNAH CRUZ : Jusqu’à ce jour, je réalisais mes prototypes de fermoirs, d’embouts, par sculpture sur cire. Aujourd’hui, j’ai recours à la conception 3D dont les avantages sont nombreux. Ces prototypes sont ensuite fondus en argent ou en laiton puis galvanisés par électrolyse au sein d’une entreprise familiale française spécialisée. À l’heure où le doré à l’or fin est souvent proposé, nous avons fait le choix de réaliser un placage or jaune 18 cts très qualitatif. Pour nos collections argent, nous proposons une finition palladium, peu utilisée par ailleurs, et nous l’affectionnons particulièrement parce qu’elle restitue un très bel éclat et une excellente tenue dans le temps, bien meilleure selon moi que celle du rhodium que nous utilisons également.

L’OHB : Et toutes ces étapes sont donc réalisées en France ?

ANNAH CRUZ : Oui et encore une fois nous en sommes très fières. Grâce à toutes ces étapes réalisées en France, nous avons obtenu en 2020 le label Origine France Garantie.

L’OHB : Pouvez-vous nous parler de ce label OFG ?

ANNAH CRUZ : Il est primordial de le faire connaître et de faire sortir de l’ombre quelques fausses croyances. Le label OFG est l’unique certification existant à ce jour, attestant la provenance française des matières premières et de la main-d’oeuvre.

L’OHB : Qu’en est-il du Made In France ?

ANNAH CRUZ : Soyons clairs sur le sujet : tout d’abord le Made in France n’est pas un label, mais une “mention” auto déclarative. Il suffit que la dernière étape de montage substantielle ait été effectuée sur le territoire français pour avoir le droit de brandir ce drapeau… Ce fait est vérifiable auprès des douanes françaises.

L’OHB : Cette certification permet-elle de justifier le prix des créations Annah Cruz ?

ANNAH CRUZ : Absolument. Toute la différence est là. On est en mesure de prouver au consommateur la traçabilité du produit en donnant une indication de provenance claire et objective. Évidemment, le coût des matières premières françaises et de sa main-d’oeuvre justifie le prix de nos bijoux.

L’OHB : Quels sont les avantages que produit votre démarche de fabrication ?

ANNAH CRUZ : Tout d’abord, la réactivité car le SAV est réalisé en 72 heures. Nos revendeurs peuvent aussi proposer à leurs clients des changements de couleurs de cuir sur leur bracelet ainsi que du sur-mesure. Notre ambition est de collaborer avec des bijouteries traditionnelles et des joailleries qui adhèrent à notre philosophie pour donner du sens à l’acte d’achat. F. D-B.

Contact : Valérie Prekel : 06 07 39 53 44
www.annah-cruz.com
Facebook : www.facebook.com/AnnahCruzBijoux/

Instagram : www.instagram.com/annahcruzbijoux/?hl=fr