Pour élargir son offre de prestige et s’ouvrir à l’international, la Maison Arthus-Bertrand a fait le choix judicieux de se rapprocher de la Maison Commelin. L’OHB a interviewé Isabelle Latour, ex-directrice commerciale et de la production de Commelin, maintenant Business Unit Manager chez Arthus-Bertrand.
L’Officiel Horlogerie & Bijouterie : Qu’est-ce qui a motivé votre rapprochement ?
Isabelle Latour : Il y avait une certaine logique car nous avons une histoire commune et nous partageons les mêmes valeurs. D’abord nous sommes deux anciennes maisons parisiennes, toutes deux fabricants de médailles. Ensuite Arthus-Bertrand a travaillé pendant des années l’émail à chaud, savoir-faire qui se trouve être le cœur de métier de Commelin. Le premier possède un réseau de boutiques contrairement au second qui possède une expertise à l’international.
L’OHB : Où trouve-t-on les médailles Commelin aujourd’hui ?
I. Latour : Aujourd’hui, la fabrication des médailles sous le nom de Commelin est arrêtée mais ses équipes ont rejoint celles d’Arthus-Bertrand à Palaiseau pour continuer la réalisation des médaillées émaillées désormais vendues sous le nom Arthus-Bertrand.
L’OHB : Quelle va être la nouvelle stratégie des actionnaires ?
I. Latour : Les actionnaires ont une réelle volonté de monter en gamme, d’exploiter et de valoriser ce savoir-faire rare de l’émail translucide dit plique-à-jour.
L’OHB : Le succès de Commelin en Asie est-il un élément important pour Arthus-Bertrand ?
I. Latour : Arthus-Bertrand est bien évidemment intéressé par ce continent. Les Asiatiques aiment les bijoux patrimoniaux et les médailles en font partie. Commelin va aider Arthus-Bertrand à s’installer dans cette zone géographique grâce à sa notoriété, en particulier au Japon où la maison est présente depuis 40 ans. Nous allons démarrer une activité dans les prochaines semaines au Vietnam et regardons de près le marché australien, très prometteur.
L’OHB : De quoi seront faites vos nouvelles collections ?
I. Latour : Nous allons présenter en octobre une pièce de prestige. Il s’agira d’un très beau collier, une pièce unique, inspirée par un dessin d’archives de la maison Arthus- Bertrand. Elle marquera la première étape de l’alliance entre Arthus-Bertrand et Commelin.
Isabelle Hossenlopp