Depuis sa création en 1886 par Jules Ponce, inventeur du jonc parisien sans soudure, l’atelier qui porte toujours le nom de son fondateur est resté une entreprise familiale, détentrice d’un savoir-faire traditionnel, mais à la pointe de l’innovation. Rencontre avec Sébastien Lemaire, représentant de la sixième génération.
L’OFFICIEL HORLOGERIE & BIJOUTERIE : L’atelier Ponce a près de 140 ans. Comment débute son histoire ?
SÉBASTIEN LEMAIRE : L’atelier a été créé en 1886 par mon ancêtre, Jules Ponce, qui a remporté la médaille d’or à l’Exposition universelle de 1900 pour l’invention du jonc parisien forgé sans soudure, première alliance dite « confort » à l’intérieur bombé. C’est le modèle que l’on voit encore aujourd’hui au doigt des hommes et des femmes. Depuis sa création, l’atelier est resté une entreprise familiale.
Elle est dirigée actuellement par mon père, Thierry Lemaire, et mon oncle, mon grand cousin ainsi que mon frère y travaillent également. Mon grand-père de 92 ans vient encore régulièrement à l’atelier, qui est installé dans les mêmes locaux depuis 1910, au cœur du Marais, quartier historique des bijoutiers à Paris.
L’atelier est labellisé « Entreprise Familiale Centenaire » et « Entreprise du Patrimoine Vivant », des labels ministériels gages d’un savoir-faire traditionnel et d’une qualification artisanale sur les métiers manuels. Il possède aussi l’appellation de « Joaillerie de France «, un label décerné par l’Union française de la bijouterie joaillerie orfèvrerie des pierres et des perles.
Enfin il est également certifié RJC & COC – Responsible Jewelry Council, qui atteste que notre activité respecte la charte éthique de la filière, et par le Kimberley Process qui prouve la provenance éthique des pierres que nous utilisons.
L’OHB : Comment conciliez vous ce savoir-faire traditionnel avec les techniques actuelles ?
S. LEMAIRE : Notre atelier doit sa longévité au fait que, tout en étant détenteur d’un savoir-faire artisanal séculaire qui se transmet de génération en génération, il a toujours su rester à l’affût des évolutions technologiques. Dans nos ateliers, cela se traduit par la réunion de l’expertise joaillière de nos équipes avec des équipements utilisant des technologies de pointe telles que la CAO, le prototypage rapide, la découpe laser et des machines à commandes numériques.
Cela nous donne une grande flexibilité pour répondre à des demandes spécifiques, y compris dans des délais très courts. Nos alliances sont réalisées sans soudure selon le procédé Laminé-Forgé-Estampé qui confère une qualité métal optimale. Toutes nos pièces sont serties et finies polies à la main.
L’OHB : Vous travaillez en sous-traitance pour les grandes marques joaillières de la Place Vendôme et vous avez vos propres collections. Pouvez-vous nous les présenter ?
S. LEMAIRE : Nous avons deux gammes de produits. Les alliances Ponce, toute en générosité et en rondeur, déclinées dans différents univers de bijoux liés aux mariages et aux fiançailles. Ces pièces sont packagées dans des coffrets avec tous les outils de présentation pour que le bijoutier puisse accompagner les clients dans le choix du bon modèle et dans la déclinaison qui leur convient.
Nous présentons des modèles standards mais qui sont personnalisables. Notre collection « Box Classique » comprend 65 pièces d’alliances telles que le jonc parisien, le demi-jonc, le ruban, etc. Notre collection « Les Essentielles Ponce », qui rassemble 47 pièces en six univers – fantaisie, classique, platine, diamants, bicolore et homme –, est la quintessence de nos collections et elle est présentée dans une box novatrice.
Enfin, la collection « Platine », constituée de 25 pièces, propose du classique, des bicolores et de la joaillerie. Afin de proposer une gamme plus champêtre, plus bohème, plus accessible et économique, nous avons également créé la collection Jules & Louise par Ponce, qui correspond à la tendance actuelle des pratiques de célébrations plus informelles ou un peu décalées.
Elle a été renouvelée tout récemment et nous l’alimentons de nouveautés tous les deux ans. La rassemble 124 bijoux en tout, également classés en six univers. Elle est fournie avec un présentoir, un chevalet, un catalogue et tout l’univers de communication afin d’offrir aux bijoutiers une collection clé en main.
L’OHB : Comment résumeriez vous la philosophie de l’Atelier Ponce ?
S. LEMAIRE : Nous cherchons à transmettre tout en optimisant nos savoir-faire, notre expertise joaillière ainsi que notre créativité. Tournés vers l’avenir, nous sommes attentifs aux évolutions techniques ainsi qu’aux tendances, afin que les générations actuelles et futures puissent faire perdurer nos valeurs. V.H.
Contact : Sebastien.lemaire@ponce-paris.com
Tél. : 01 53 01 84 83