• WAIO
  • MPULSE30
Spécialiste de la création et de la restauration sur-mesure, la maison Bianchi enrichit son offre et propose une gamme très qualitative de bijoux, montres et horloges. À la tête de l’entreprise familiale, basée en Lorraine, Alexandre Bianchi fait le point sur l’évolution de l’activité bijouterie-joaillerie et sur ses ambitions de croissance, en particulier en B to B.
L’OFFICIEL HORLOGERIE & BIJOUTERIE : Dans le précédent numéro de l’OHB, vous aviez surtout évoqué l’activité horlogerie de la maison Bianchi. Qu’en est-il de la bijouterie-joaillerie ?

ALEXANDRE BIANCHI : Il était naturel de présenter d’abord le département horlogerie qui est le premier à avoir été lancé par mon père, maître horloger. Le volet bijouterie-joaillerie s’est développé à partir de 2008, quand je suis arrivé dans l’entreprise après un parcours de formation en bijouterie, gemmologie et métiers d’art. Respectant l’esprit premium de la maison, le département bijouterie-joaillerie est progressivement monté en puissance. Et désormais il pèse davantage que le département horlogerie qui a pourtant lui aussi progressé.

L’OHB : Comment se répartit aujourd’hui votre activité ?

A. BIANCHI : La bijouterie-joaillerie représente plus de 60 % de notre chiffre d’affaires. Naturellement celui-ci a connu une progression fulgurante. Alors qu’il atteignait à peine 150 000 euros au début des années 2010, il dépassait 1 million au dernier exercice.

L’OHB : Quelles sont les prestations offertes par votre département bijouterie-joaillerie ?

A. BIANCHI : Nous sommes un outil de créativité pour nos clients. Nous réalisons un travail hyper personnalisé sur trois types de prestations. La plus importante concerne la création. Nous avons ainsi réalisé 325 pièces uniques en 2022 ! Les deux autres créneaux d’interventions sont la restauration d’art de pièces anciennes et la transformation, avec, pour chacun, une centaine d’opérations par an. Afin d’assurer un service d’excellence, tout est géré en interne avec une technologie hyper pointue qui côtoie le meilleur de la tradition artisanale.

L’OHB : Comment la maison est-elle organisée ?

A. BIANCHI : Nous sommes atypiques ! Nous sommes les seuls, avec notre niveau d’activité, à avoir un tel degré de technicité et une telle concentration de talents sur une si petite équipe. Devenue manufacture en 2013, la maison s’est installée sur 1 100 m2 dont 800 m2 d’atelier avec un équipement technologique au top. Et elle emploie moins de dix personnes au total, dont trois en horlogerie et trois autres en bijouterie-joaillerie.

L’OHB : Vous revendiquez un travail ultra-personnalisé et, en même temps, vous lancez une gamme de bijoux prêt-à-porter. Pourquoi cette nouvelle offre ?

A. BIANCHI : C’est un complément au sur-mesure. D’ailleurs il ne s’agit pas d’un banal prêt-à-porter : nous proposerons des bijoux cossus, harmonieux, impeccablement finis et pérennes. L’objectif est qu’ils se transmettent de génération en génération. Comme pour nos pièces uniques, ils seront réalisés avec des matières qualitatives et traçables, dont de l’or et de l’argent 100 % recyclés. Et ils seront également 100 % Made in France. Pas question ici de nous battre sur les prix pour être attractifs. Nous revendiquons même le fait d’être très chers, nos prix reflétant une qualité au-dessus des normes standards. Si on veut payer correctement un personnel qualifié et motivé et si on veut continuer à investir dans l’outil de travail, il ne peut en être autrement. On ne peut pas faire du Made in France qualitatif bon marché.

L’OHB : Comment comptez-vous commercialiser votre offre de prêt-à-porter ?

A. BIANCHI : Nous avons lancé cet été un nouveau site internet. Comme le précédent, il présente et explique nos services, il valorise les actualités et la culture de nos métiers mais de manière plus légère et attractive… et surtout il intègre des fonctionnalités marchandes. Notre offre de prêt-à-porter est ainsi mise en avant et vendue en ligne avec la possibilité d’opérer de légères personnalisations des pièces. Mais l’objectif est ici d’optimiser la production et la tarification.

L’OHB : Ne risquez-vous pas de vous mettre en porte à faux avec les professionnels alors même que vous souhaitez travailler davantage avec eux ?

A. BIANCHI : Ce n’est absolument pas un pied de nez que nous leur faisons. Non seulement notre offre ne se veut pas concurrente de celle des bijoutiers indépendants mais elle leur est même proposée avec une tarification adaptée. Je le redis : nous voulons développer nos liens avec les professionnels et notre activité B to B. Dans cet esprit, nous mettons notre puissance de frappe à leur service. Nous nous sommes structurés pour pouvoir leur apporter un accompagnement et des prestations sur mesure. Cela peut aller de la simple réalisation d’un modèle en 3D à la fabrication totale d’une pièce avec des matières qu’ils nous fournissent ou que nous fournissons. Bien sûr, cela a un coût car il n’est pas question de jouer sur la qualité pour être plus compétitif.

L’OHB : Quelles sont vos ambitions de croissance pour la maison ?

A. BIANCHI : Au global nous voulons doubler notre activité dans les deux ans à venir. Et, dans ce cadre, augmenter la part du B to B qui représente pour l’heure moins de 10 % du chiffre d’affaires. L’objectif est d’arriver à 50 %. Nous nous positionnons comme un prestataire de services premium auprès des professionnels qui ont besoin d’un accompagnement personnalisé pour répondre à des demandes pointues et qui veulent un travail d’excellence.

L’OHB : Comment évoluera votre structure au regard de vos objectifs ?

A. BIANCHI : L’entreprise a déjà doublé ses effectifs depuis le début de l’année. D’ici à fin 2023, il pourrait y avoir encore jusqu’à quatre embauches. En fait j’estime notre masse critique autour de 40 personnes dont 30 en bijouterie-joaillerie. Un niveau que nous pourrions atteindre fin 2025 si nous poursuivons sur notre rythme de croissance et si nous trouvons les profils qualifiés et motivés. Parallèlement nous poursuivons l’équipement de nos ateliers. Nous aménagerons, dès cet hiver, 180 m2 supplémentaires dans notre atelier pour accueillir un nouveau matériel destiné à la bijouterie. En nous donnant les moyens de nos ambitions, nous participons à la sauvegarde du savoir-faire français. Le label «_Entreprise du patrimoine vivant_» nous a d’ailleurs été décerné en 2015 et renouvelé en 2020 et nous avons reçu le prix Vever 2016. C.N.

Contact : Maison BIANCH
68 route de Metz 57280 Maizières-lès-Metz
Ateliers : 03 87 80 37 42
contact@maison-bianchi.com