Ana & Cha, la jeune ligne de Bijoux CN destinée à une clientèle trentenaire, concentre toutes les attentions de la marque, qui n’a pas hésité à tester sa notoriété le temps d’un événement festif dans un pop-up store parisien. Pétillante, bohème et joyeuse, Ana & Cha s’adresse aux femmes qui, dans un grand éclat de rire, croquent la vie à pleines dents. Avec elle, les codes s’envolent, les portés se renouvellent et les bijoux multiplient les accumulations dans des compositions inventives. Quel est le secret de cette marque pleine de charme ? Entretien avec François Baylet, Directeur commercial de Bijoux CN Paris.
L’OFFICIEL HORLOGERIE & BIJOUTERIE : Comment s’est déroulée votre expérience de vente dans un lieu éphémère avec Ana & Cha ?
FRANÇOIS BAYLET : Nous voulions faire un test, et présenter notre marque fétiche dans un pop-up store, le temps d’un long week-end de printemps, avant la fête des Mères. Nos clientes, curieuses de découvrir nos nouveautés, sont venues nous rendre visite dans ce lieu dédié à Ana & Cha où elles ont pu, en toute quiétude, essayer la collection et s’offrir quelques pièces. Nous avions pour l’occasion invité une 30aine d’influenceuses adeptes de nos collections qui nous suivent régulièrement. Cet événement convivial s’est bien déroulé mais nous avons conscience qu’un lancement de marque s’inscrit dans la durée, requiert du travail, du temps, de la patience et s’appuie sur une bonne visibilité.
L’OHB : Êtes-vous cependant satisfait de ce test ?
F. BAYLET : C’était une bonne expérience. À renouveler à une autre date, sans doute vers novembre-décembre et dans un autre quartier parisien. Le pop-up store offre une occasion unique de rencontrer les clients, d’échanger, et de comprendre leurs attentes et leurs envies.
L’OHB : Comment la marque est-elle perçue par les bijoutiers ?
F. BAYLET : Elle est très bien reçue et acceptée par les détaillants qui l’apprécient et la vendent bien. Les résultats sont très positifs, et nous sommes satisfaits des implantations, notamment en Bretagne.
L’OHB : Comment s’est déroulée la fête des Mères ?
F. BAYLET : C’est une date importante pour nous, et nos bijoux ont remporté un franc succès. Tous les efforts que nous concentrons sur Ana & Cha nous permettent d’aborder une montée en gamme, avec des présentoirs qualitatifs.
L’OHB : Quels sont les thèmes abordés dans la prochaine collection Ana & Cha ?
F. BAYLET : Avec ses bijoux plaqués or jaune, ses chaînes aux larges maillons et ses anneaux martelés, ses effets de matières, de ciselure et de perlage, Ana & Cha évolue dans une ambiance très Riviera, à la fois élégante, bohème et enjouée. Les bijoux ornés de matière naturelle telle que l’amazonite, se portent en accumulation, sans contrainte, tandis que les boucles d’oreilles se transforment en longs pendants, à porter à l’unité ou dépareillés. Les oreilles accueillent tous types d’anneaux qui se glissent sur le pavillon, ou au-dessus du lobe. Parfois, de fines chaînes longent l’oreille, formant d’élégants drapés d’or et de mailles souples. Les créoles restent un must have dans les collections. Vendues séparément si le client le souhaite, elles proposent de multiples déclinaisons, martelées, lisses, en larges ou en mini-anneaux, ornées de motifs d’agate verte ou noire.
L’OHB : Quels sont les prix des bijoux Ana & Cha ?
F. BAYLET : Nos collections restent accessibles et les prix des bijoux vont de 15 € à 200 €, pour une large manchette.
L’OHB : Quelles sont vos nouveautés pour la rentrée ?
F. BAYLET : Fin août, nous avons présenté notre catalogue additif, composé de 700 références, dont nos collections de fin d’année. Les dentelles de métal, les empierrages colorés, les larges maillons, les surfaces recouvertes de laques de couleur vive, vont donner un air festif à l’ensemble des lignes élaborées pour la période des fêtes.
L’OHB : Où exposez-vous vos collections pour la rentrée ?
F. BAYLET : Ana & Cha est présentée à Bijorhca, du 2 au 5 septembre, comme l’année dernière. Quant à Bijoux CN, la société participe aux Journées d’achats à Paris les 4 et 5 septembre, puis à Vicenza, du 9 au 13 septembre, où nous inaugurons un nouveau stand. N.K.