Malgré un climat morose et un mois de septembre sans éclat, Bijoux CN, la marque aux délicats bijoux en argent, poursuit son évolution et lance de nouvelles collections toujours à la pointe des tendances. Entretien avec François Baylet.
L’Officiel Horlogerie & Bijouterie : Comment s’est déroulé le salon de Vicenza ?
François Baylet : Le salon de Vicenza s’est très bien passé, marqué par une fréquentation soutenue, de quoi renforcer notre optimisme. Bijoux CN présentait une vitrine de bijoux en plaqué or, une de nos spécialités, qui a remporté un vif succès auprès de nos visiteurs. Nous recevons beaucoup de chaînes de magasins ainsi que des détaillants en provenance des pays de l’Est.
L’OHB : Quels bijoux remportent le plus de succès ?
F. Baylet : Les plumes sont toujours d’actualité, comme les lauriers et les joncs ouverts. Ces lignes font partie de nos valeurs sûres. Les nouvelles collections s’inspirent de celles qui fonctionnent bien ainsi que des bijoux de créateurs.
L’OHB : Quelles tendances prévoyez-vous pour le printemps ?
F. Baylet : La belle saison s’annonce sous le signe de la couleur et du cabochon, avec des effets de turquoise, d’opale rose, d’indigo. Ces pierres aux tonalités lumineuses dynamiseront les collections printanières, serties sur des montures en plaqué or jaune et or rose. Nous sortons en décembre notre catalogue général, et la couleur turquoise qui se vend très bien, confirme sa présence et sa stabilité dans les prochaines collections.
L’OHB : Vous avez lancé « Success », une offre qui associe collections et PLV. Quels premiers retours recevez-vous ?
F. Baylet : Notre projet « Success », implanté chez des clients test, a immédiatement prouvé son efficacité avec une augmentation des ventes de 30 %. Chaque ensemble est composé d’un présentoir en plexiglas au logo du détaillant, d’un visuel d’ambiance et d’une 30aine de modèles. Malgré son faible encombrement, il focalise tous les regards et met en valeur la collection.Le prix des kits s’étale entre 350 et 700 euros, selon le nombre de présentoirs choisi.
L’OHB : Est-ce que les présentoirs pourront s’utiliser d’une collection à l’autre ?
F. Baylet : Bien entendu, ils sont évolutifs et s’adapteront à toutes les collections. Le résultat, très attractif, a pour effet de théâtraliser les vitrines, avec des mises en scène personnalisables au logo du détaillant et des bijoux à des prix accessibles qui offrent des marges inattendues.
L’OHB : Quels sont les thèmes des kits ?
F. Baylet : Les collections en argent sont rassemblées par thème. Plumes et Lauriers bien entendu, mais les autres Boules, Happy, Dentelle, Minimaliste, Géométrique, Ethnique, Volume, Western ou Essentiel sont également très appréciées. Certaines collections se déclinent en plaqué or.
L’OHB : Quel est le délai de livraison du Kit ?
F. Baylet : 15 jours. Bijoux CN qui affiche plus de 60 ans d’expérience dans la bijouterie, a fait ses preuves dans la réalisation de bijoux soignés, et dans l’organisation des réassorts et des livraisons rapides. Avec ce nouveau projet, Bijoux CN souhaite redonner ses lettres de noblesse au métier de bijoutier, en leur apportant des collections parfaites pour attirer et fidéliser une clientèle plus jeune, sensible aux prix et au renouveau des collections. Mise en confiance, cette clientèle reviendra plus tard chez le bijoutier acheter d’autres bijoux plus empierrés. Les ventes de Kit sont lancées dès à présent. Une bonne façon de préparer Noël !