En novembre 2019, la Bijouterie Fred Henrard de Charleville-Mézières, ouvrait les portes de sa métamorphose. Une fierté pour la société BLR, qui a conçu et orchestré les travaux de cette bijouterie familiale depuis 3 générations.
Marquée par l’audace d’un bijoutier qui aime casser les codes, cette rénovation a demandé de très importants travaux, façonnant un nouvel écrin où l’ergonomie de travail s’allie à merveille à une visite mémorable pour les clients. La designer de BLR Laetitia Roussange, a en effet conçu une boutique de 120 m2 très lumineuse qui découvre de nouveaux espaces et services : bar à alliances, Mauboussin, atelier de création/réparation… Autour d’une circulation fluidifiée, se dessinent ainsi des zones de vente mieux valorisées aux identités affirmées et des familles produits plus lisibles, destinées à une clientèle très variée.
Design et Technologie pour une personnalité affirmée
Le design novateur de cette bijouterie, arbore des matières nobles et un esprit aussi décalé que chaleureux où l’on a envie de s’attarder. Les nombreuses vitrines en façade, associées aux plateaux tournant recto-verso BLR et à une vitrine événementielle jamais vu, assurent une dynamique mise en scène extérieure et intérieure qui attire et fidélise les clients. Grâce aux nombreux espaces amovibles et personnalisables, Fred Henrard innove, surprend et réinvente très régulièrement sa déco, avec une créativité unique. Les vitrines BLR aux serrures électroniques interconnectées entre elles, dévoilent enfin un tiroir stock sécurisé évitant la remise au coffre chaque soir. Une rénovation sur mesure, pour une bijouterie qui a su se réinventer entre performance, originalité et élégance.
Fred Henrard explique sa collaboration avec BLR, ainsi que les nombreuses retombées positives de cette rénovation.
Pourquoi avoir choisi de travailler avec BLR ?
Pour leur réactivité déjà. Ce sont eux qui nous ont appelés pour connaître nos besoins, puis ils sont venus à notre rencontre 8 jours après notre premier échange, ce qu’aucun autre concurrent n’a fait. Quelques jours après nous avions un projet 3D très professionnel, qui a été très peu retouché par rapport à la bijouterie actuelle. Ils nous ont donc permis de prendre de l’avance sur notre projet. Et puis ils ont écouté attentivement, ce qu’on voulait ou non, avec pour seule restriction la possibilité technique. Ils nous ont accueillis 4 jours chez eux à vichy puis ils ont été très présents sur le chantier à nos côtés. Ils ont imaginé une bijouterie réellement à notre image, et pourtant il faut le dire, on a été très exigeant ! L’équipe BLR a aussi relevé un vrai challenge, en sortant de leur zone de confort et en créant une bijouterie qu’il n’avait jamais faite avant. Et puis l’accompagnement perdure, ils ont par exemple répondu tout aussi réactivement ces dernières semaines à une nouvelle commande de vitrine, pour valoriser de nouvelles tendances.
Quels sont les points forts de cette bijouterie réinventée ?
Elle sort de l’ordinaire. Je crois qu’on peut dire que c’est une bijouterie qui a dépoussiéré les concepts actuels, pour dessiner un lieu qu’on ne voit pas ailleurs. Le milieu de la bijouterie a changé, c’est un espace de mode qui doit perpétuellement se réinventer. La vitrine centrale ou les vitrines tournantes, magnifiques exclusivités de BLR, nous permettent une mise en scène attractive pour tous nos clients. Chez nous, on prend le temps et le même soin à accueillir un client qui vient acheter un bijou à 10 euros qu’à plusieurs milliers d’euros. Cette nouvelle boutique, sans aucune barrière physique nous permet cette proximité, cette simplicité sans se cacher derrière un comptoir. Et puis nous avons plaisir à afficher cette bijouterie sur les réseaux sociaux, avec près de 9 700 abonnés. Réinventer la bijouterie, ça passe aussi par cette visibilité.
Quels changements avez-vous observés depuis la rénovation ?
Un changement énorme avec +50 % de chiffre d’affaires depuis la réouverture. L’équipe BLR nous l’avait annoncé, mais j’avoue qu’on était un peu sceptique. C’est plus que ce qu’on espérait. En passant de 32 à 120 m2 on a aussi pu opérer une montée en gamme, avec de très belles pièces qui se vendent plus facilement. L’espace, la tranquillité, la très belle mise en scène mais aussi notre proximité avec les clients facilitent ces achats. En créant un vrai univers, on voit que les clients entrent plus facilement et puis on a beaucoup de compliments, car tous trouvent la bijouterie belle et agréable.