• WAIO
  • MPULSE30
Dans l’écrin de l’espace joaillerie, une trentaine de jeunes talents d’avant-garde expriment la puissance créative des gemmes de couleur.

Le Bon Marché Rive Gauche est sans doute le plus parisien des grands magasins. Les marques exposées sont triées sur le volet. Luxe, calme et volupté règnent dans les couloirs où il fait bon se promener. Ici, point de bousculade ni d’espaces surchauffés, le client doit prendre le temps d’admirer. Le Bon Marché Rive Gauche fait de la sélectivité sa signature. Si l’espace joaillerie accueille les « classiques modernes » Chaumet, Dinh Van, Fred, Messika, Poiray, Pomellato et Repossi, il fait une large place aux nouveaux talents. Issus du monde des arts décoratifs, de la mode, du design, leurs créations peu conventionnelles exaltent la beauté des formes, des pierres et des perles. Yannis Sergakis, fils de diamantaire d’origine grecque, monte ses diamants sur de fines grilles d’or et nomme ses collections Charnières, Liens, Crochets, des noms qui résonnent avec originalité dans le monde de la joaillerie.

Comme la collection Beirut, du créateur libanais Selim Mouzannar, dont les joyeux pavages de pierres pastel rappellent que le Liban est avant tout un pays de lumière et de soleil. Une autre Libanaise, Noor Farès, s’inspire de formes géométriques, cubes et tétraèdres formant des étoiles, et se nourrit de ses voyages en Inde dont elle dit revenir avec des légendes et des talismans. De jolies couleurs de ciel et d’océan inspirent Fernando Jorge ou la californienne Irène Neuwirth dont les fines montures d’or s’éclipsent derrière les émeraudes, chrysoprases, opales ou turquoises.

Quand les pierres laissent parler le métal, les bijoux Skein de Caspita, signés de l’architecte Zaha Hadid, évoquent un maillage aérien, et les ailes d’or de Cristina Ortiz semblent inspirées de créatures mythologiques. Dans cet environnement artistique, l’espace joaillerie présente la collection « bridal » griffée Le Bon Marché, une ligne d’essentiels élégants sertis de diamants. Pour son lancement, le grand magasin a fait appel à Audrey Savransky, la créatrice de AS29, pour une conception originale : une bague de fiançailles et une alliance qui s’embrassent l’une l’autre. L’espace « bridal » est une petite pointe de classicisme dans cet espace joaillier tout vibrant des histoires racontées par les étoiles montantes de la joaillerie contemporaine.