La haute joaillerie ne brille pas uniquement sous les feux des quatre pierres précieuses. Elle laisse aussi la place à d’autres gemmes tout aussi ensorcelantes. Spinelles, grenats, tourmalines, aigues marines…
Cette année, les pierres fines aux tonalités multiples sont venues réchauffer les collections de haute joaillerie. Améthystes, spinelles, tourmalines Paraïba, indigolites, péridots composent des tableaux hauts en couleurs. Les valeurs de ces pierres peuvent atteindre des sommets sans s’élever au rang des pierres précieuses en termes de prix.
L’utilisation des pierres fines en joaillerie n’est pas récente. Beaucoup de topazes, citrines, aigues-marines ou améthystes sont venues orner la joaillerie française au XIXe siècle, suite de la découverte des nouveaux gisements brésiliens.
Un peu plus tard, au XXe siècle, l’Art déco les utilisa comme pierres d’appoint. Tandis que les années 30, marquées par la crise, s’y intéressèrent pour des raisons économiques. Aujourd’hui encore, les pierres fines viennent se mesurer aux pierres précieuses, rares et très chères.
En effet, les rubis deviennent difficiles à sourcer, tandis que les saphirs de belles teintes en provenance du Sri Lanka ou de Madagascar coûtent de plus en plus chers. De plus, certaines provenances comme la Birmanie ne fournissent plus de pierres aux grandes maisons pour des raisons sociétales.
Mais le marché, jamais à court d’idées, se tourne désormais vers les saphirs de couleur, les spinelles, les grenats, les tourmalines, les citrines, les améthystes.
Pour le rouge, le spinelle reste une intéressante alternative au rubis. Pour le bleu le spinelle cobalt du Vietnam ou la tanzanite réservent de belles surprises. Quant à l’orange, le grenat mandarin ou spessartite brillent de mille feux. Les joailliers, tels des artistes peintres, les adoptent pour faire chanter leurs créations.
Pomellato
Pour traduire en gemmes l’atmosphère créative de Milan, Pomellato fait vibrer 238 spinelles de couleurs différentes dans un splendide plastron qui épouse les épaules.
Joaillier de la couleur, il a toujours fait le choix des pierres fines, plus abordables que les pierres précieuses. Pomellato s’est construit sur un concept de joaillerie prêt à porter pour une explosion de couleurs et de vitalité.
Piaget
Maître des explosions colorées, Piaget a célébré cette année ses 150 ans. Il a créé une flamboyante collection où l’esprit Riviera, cher au joaillier, irradiait de couleurs. L’intensité chromatique de l’ensemble des pièces illustrait l’essence de la maison. Cette dernière a forgé son style dans les années 60 et puise son énergie dans les gemmes les plus vives.
Dans un dégradé de cornalines trapézoïdales, un collier solaire, serti de saphirs jaunes et de diamants, arbore un flamboyant grenat spessartite de 21,23 carats.
Fred
En hommage à Fred Samuel et à son indéfectible optimisme, la dernière collection de haute joaillerie de la maison intitulée « Monsieur Fred Ideal Light » irradie de lumière et de teintes solaires.
Les couleurs de l’Argentine, son pays natal, embrase chaque pièce sous les feux des grenats et des spinelles. À l’instar de sa bague toi & moi qui imagine un tango enflammé entre un grenat spessartite rond vivid orange acidulé et un spinelle rouge taille coussin.
Mais le bleu de la mer résonne aussi dans l’esprit de Fred. Il tisse la trame d’une nouvelle matière où les gemmes remplacent les fils du tissu et dessinent un motif géométrique.
Sur fond d’or blanc et autour de diamants taille brillant, le joaillier associe l’opale blanche et ses reflets iridescents à la teinte bleutée de la turquoise. Dans un jeu virtuose de feux et de transparence qui donne naissance à une impressionnante bague. Elle est sertit d’une tourmaline taille coussin aux nuances bleu et vert de 9,40 carats.
Tiffany & Co
Le joaillier new-yorkais Tiffany & Co a souvent contribué à l’essor commercial de pierres fines. La tanzanite, la kunzite, la plupart du temps découvertes par les gemmologues de la maison. Dans sa dernière collection Blue book, les améthystes d’un violet vif réhaussent les diamants des boucles d’oreilles « Shooting Stars » dans un ballet d’étoiles filantes.
Les pierres fines, qui puisent leurs tonalités dans la multitude colorée de l’arc en ciel, ouvrent des champs infinis de créativité dans une explosion d’énergie et de joie communicatives.
N.K.