• WAIO
  • MPULSE30

Motivation, rigueur, créativité et 2000 heures d’atelier, voilà un cocktail de formation pour adulte qui a fait ses preuves. En octobre 2012, l’Ecole Tané fêtera ses 10 ans de succès !

L’Officiel Horlogerie & Bijouterie : 10 ans d’existence ! Et combien de stagiaires formés, diplômés ?
Ecole Tané : 150 stagiaires pour la formation diplômante au CAP. Soit 125 stagiaires en bijouterie et 25 en orfèvrerie. Cette dernière étant une spécialité de l’Ecole Tané.

L’OHB : Après obtention de leur diplôme, savez-vous ce que deviennent vos stagiaires ? Trouvent-ils un travail correspondant à leur qualification ?
Ecole Tané : Absolument. Tout est fait pour que nos stagiaires soient placés dès la sortie de l’école. Le contenu de notre formation est adapté à leur futur métier. Outre le programme normal du CAP bijouterie- orfèvrerie, nous ajoutons des modules pratiques comme le sertissage, la gemmologie mais aussi l’économie, la gestion, pour favoriser leur insertion dans la vie active. Ensuite, nous continuons à suivre nos élèves, nous les aidons à monter leur entreprise, à changer de poste, nous savons où ils travaillent. – 80 % sont employés dans des ateliers artisanaux : bijouteries/joailleries ou orfèvres avec ateliers, grandes maisons de bijouterie ou réparation, transformation, mise à taille et création, – 5 % sont créateurs d’entreprises sans formation complémentaire (sauf le stage obligatoire pour obtenir le statut d’artisan après inscription à la Chambre des Métiers), – 5 % travaillent dans le secteur semi-industriel et font essentiellement du montage et de la production, – 10 % continue à se spécialiser par le biais de la formation CRE’ART (Création à la Reprise d’Entreprises Artisanales) sur une période de quatre mois pour formaliser un projet de création ou de reprise dans le secteur de la bijouterie ou l’orfèvrerie.

L’OHB : En 2008, trois de vos élèves ont montré beaucoup de talent. Au concours des jeunes créateurs « Bijoux d’enfance » organisé par le Pôle bijoux de Baccarat, ils ont gagné chacun un prix. Comment faites-vous pour repérer la créativité chez vos candidats ?
Ecole Tané : Le talent, la créativité ne sont pas innés, on les développe par la formation. Nous avons des professeurs passionnés qui ont à coeur de transmettre à leurs élèves les éléments nécessaires au processus créatif. Notre CAP se fait en deux ans. Toute la deuxième année est consacrée à acquérir une spécialité et précisément, à la création de pièces, de l’idée jusqu’à sa fabrication complète. C’est un apprentissage long : 1800 à 2000 heures d’atelier pour apprendre à la fois, des techniques traditionnelles de fabrication et la maîtrise de quelques procédés modernes comme la DAO* ou CAO* pour le dessin des pièces. C’est pourquoi aussi, le CAP de l’Ecole Tané est reconnu de niveau « brevet des métiers d’art technique ».

L’OHB : Si aucune « prédisposition » au métier ne peut être repérée, comment sélectionnez-vous vos candidats ?
Ecole Tané : Comme beaucoup de métiers, sur une motivation sans faille. D’abord, à se former, la formation est longue et difficile, et ensuite, à vouloir exercer ce métier. Nous recherchons cette détermination dès le premier contact téléphonique pour une simple demande de renseignements. D’ailleurs, nos adultes viennent de tous les milieux socio-professionnels : cuisinier, fleuriste, ouvrier métallurgiste, etc, et peuvent se retrouver à travailler demain chez Cartier grâce à leur seule motivation. La seule chose que j’aimerais pouvoir changer est d’avoir plus de garçons, et cela, malgré que les filles que nous recrutons soient formidables. Cette tendance à la féminisation est renforcée par la faiblesse des salaires par rapport aux qualifications requises des garçons débutants dans la profession.

L’OHB : Enfin pour conclure, ditesnous si vous avez prévu quelques événements pour fêter vos 10 ans ?
Ecole Tané : Oui bien sûr, mais nous n’avons pas encore de programme vraiment établi. Nous avons en projet de rassembler les 10 promotions de stagiaires formés dans notre école, les partenaires, parrains et maîtres de stage. Des visites, démonstrations, conférences, débats… sont prévus ainsi que la présentation des pièces de création, gouachés, dessins techniques, dossiers de création… d’anciens stagiaires et créateurs d’entreprise qui, à cette occasion, auront en commun, le bonheur de présenter le savoir-faire d’un métier qu’ils aiment.