• WAIO
  • MPULSE30

Elu en juin 2013, Bruno Malgat revient sur ses premiers mois à la présidence des Nouveaux Bijoutiers, dans une période marquée par la crise.

L’Officiel Horlogerie & Bijouterie : Vous avez pris la fonction de Président des Nouveaux Bijoutiers dans une conjoncture difficile. Que vous inspire cette situation ?
Bruno Malgat, président des Nouveaux Bijoutiers : Effecti-vement en juin dernier, j’ai été élu Président par le conseil d’administration des Nouveaux Bijoutiers. La période troublée que nous traversons touche tout le monde, du consommateur, au détaillant sans oublier le fournisseur. Cette période de tension va nous obliger à redoubler d’énergie, mais nous n’en manquons pas, et dans son ensemble, le bilan 2013 des Nouveaux Bijoutiers est équilibré.

L’OHB : Quels sont vos projets pour les Nouveaux Bijoutiers ?
B. Malgat :
En plus de gérer le quotidien, ma tâche est bien remplie. J’ai notamment lancé plusieurs chantiers : le numérique et la formation, afin de proposer aux Nouveaux Bijoutiers de se recentrer sur les valeurs du métier. Le numérique : L’informatique est un outil indispensable aujourd’hui. Nous proposons à nos adhérents d’entretenir leurs connaissances en informatique, afin d’utiliser au mieux cet incontournable vecteur de communication, qui permet de développer un réseau, de tisser des liens avec leur clientèle, et de la fidéliser. La formation : Nous proposons des stages d’étalage, organisés par le Comité Francéclat. Cette formation destinée à valoriser les vitrines des points de vente a déjà remporté un franc succès auprès des détaillants qui se sont inscrits. Nous proposons également des stages de vente destinés au staff comme au management. En ces périodes de crise, il est nécessaire de peaufiner chaque argument de vente, tout comme l’accueil et le service qui fidélise nos clients.

L’OHB : Quelles sont les attentes de vos adhérents, de la part des Nouveaux Bijoutiers.
B. Malgat :
Nos adhérents souhaitent être rassurés, et assurés que nous leur proposons le meilleur pour surmonter la crise. Les formations sont un des moyens que nous mettons à leur disposition. Nous leur communiquons toutes les informations et études pour gérer au mieux leurs achats entre fantaisie, 9 carats, 18 carats et argent. Nous leur donnons aussi tous les conseils pour qu’ils conservent une part de liberté dans leur sélection de produits, afin de garder cette autonomie qui fait la particularité et la valeur de chacun. Nous essayons aussi de valoriser la fabrication made in France, et de faire figurer les fabricants français dans nos propositions d’achat. Nous poursuivons notre communication qui s’appuie sur les événements les plus importants du calendrier : Noël, fêtes des mères, fêtes des pères, baptêmes, mariages, communions, St Valentin…

L’OHB : Continuez-vous la communication télévisuelle ?
B. Malgat :
Nous avons réitéré avec succès notre campagne TV en 2013. Elle nous a offert une belle visibilité télévisuelle, et a contribué à développer la notoriété des Nouveaux Bijoutiers.

L’OHB : Allez-vous poursuivre cette campagne de communication ?
B. Malgat :
Notre communication télévisée sera reconduite en 2014. Elle a porté ses fruits en 2013, donc nous continuerons en 2014.

L’OHB : Quels atouts contre la crise possède les Nouveaux Bijoutiers ?
B. Malgat :
les Nouveaux Bijoutiers, possède un esprit de corps incroyable, une volonté et une belle énergie autant de points forts qui les réunissent et séduisent les clients.