Une nouvelle stratégie de production pour une meilleure performance
Fair’belle investit et met en place une nouvelle organisation au sein de sa production afin de renforcer sa compétitivité et satisfaire sa clientèle. La performance dans une entreprise vise au respect des délais et de la qualité par une amélioration de la productivité, c’est l’ambition de Fair’Belle en ce début d’année.
Une nouvelle organisation et gestion de la production par un changement de l’implantation des unités de production
Historiquement organisée par métier, la production a été remise à plat pour être organisée par ligne de produit (classique, fantaisie, diamant,…). L’implantation en ligne, c’est-à-dire l’alignement des outils de production permet que le produit soit progressivement fabriqué au fur et à mesure de son déplacement dans la chaîne de production. L’objectif étant que le produit passe un minimum de temps sur la ligne. Chaque ligne dispose donc de ses propres objectifs et de l’ensemble des outils de production nécessaires à la fabrication du bijou afin de réduire au maximum le temps de fabrication. Une ligne se gère comme une petite entreprise, avec comme objectif prioritaire, le respect du délai.
Un nouveau management de la qualité
Sa mise en place doit permettre ainsi d’améliorer sans cesse la qualité du produit et du service. Fair’Belle mise sur un management impliquant davantage les salariés. Chaque salarié peut ainsi suivre l’évolution du produit sur sa ligne et corriger tout de suite les dysfonctionnements rencontrés au fil des étapes de la fabrication du produit. Pour chaque ligne de production, un tableau de bord récapitule les objectifs, la performance, le suivi de compétences de l’équipe et les problèmes rencontrés. Il permet ainsi au support technique d’être très réactif.
Les équipes Fair’Belle bénéficient régulièrement de formation afin de s’inscrire dans une logique d’amélioration continue. Le but étant de développer et valoriser leurs compétences, notamment, en termes de contrôle qualité à chaque étape de la vie du bijou. En parallèle, l’évolution des règles de marquage des poinçons d’État a permis de mettre en place la gravure laser des poinçons à l’intérieur des produits. Cette nouvelle méthode a été mise en place conjointement par Fair’Belle et la Direction Générale des Douanes fin 2015. Elle évite plusieurs désagréments : la déformation potentielle des produits lors du marquage mécanique, l’effet « défaut » sur la surface extérieure des produits et une meilleure tenue dans le temps (pas d’usure liée au porté du bijou).
Encadrement, contrôle, rigueur, réactivité sont les maîtres mots de cette nouvelle organisation mise en place avec succès et qui permet de répondre au mieux aux exigences des clients.