Rien ne prédisposait Nathalie Tardif au métier de bijoutière, et pourtant les hasards de la vie et son inclination naturelle pour les bijoux vont faire d’elle une professionnelle qui mixe avec impertinence, modernisme et tradition. Et ça marche !
La bosse du commerce ?
Sûrement Issue d’une famille de commerçants et elle-même de formation commerciale, Nathalie démarre sa vie professionnelle dans le milieu bancaire. Passionnée par le commerce et le contact avec la clientèle, elle répond à une petite annonce et devient responsable de bijouterie dans une galerie commerciale à Clermont-Ferrand. Le gérant, homme reconnu dans le milieu de la bijouterie-joaillerie clermontoise, va devenir son mentor et lui apprendra le métier et ses spécificités dans les moindres détails. Elle exercera 8 ans dans ce poste jusqu’à la naissance de ses deux enfants. C’est en 2014, que Nathalie décide de voler de ses propres ailes en ouvrant sa bijouterie. Son destin l’attend dans sa ville natale de Riom (63). Le secteur d’activité est en pleine mutation et après une étude préalable de faisabilité, elle s’engage dans la reprise d’un fonds de commerce de bijouterie-horlogerie, suite au départ en retraite de son propriétaire. Elle ouvre sa boutique en septembre 2015.
Une passion inspirante pour les bijoux ?
Aussi La clientèle initiale de la bijouterie aime les bijoux traditionnels et pour la conserver, Nathalie va garder les lignes or et argent existantes mais va développer le secteur fantaisie haut de gamme pour conquérir une clientèle plus jeune. Les anciens clients reviennent rapidement car ils apprécient cette diversification accessible à tous les budgets. Le bouche-à-oreille fonctionne à merveille, mais n’est pas suffisant pour attirer les jeunes. Nathalie, qui a aussi le bonheur d’avoir une fille de 17 ans, va s’inspirer de ses méthodes d’achat et de sa façon d’utiliser les outils de communication web. Ainsi, elle ouvre une page Facebook qu’elle anime avec les dernières tendances. Elle fait deux ventes ! Qui ne lui rapportent pas seulement de l’argent mais aussi deux clients dans sa boutique physique. L’un est un monsieur venu acheter la montre que son petit-fils avait vue sur Internet. La démarche de Nathalie interpelle quant à la façon d’utiliser les réseaux sociaux au profit du commerce traditionnel, et le vieux dicton chinois « Si tu ne peux pas conquérir un concurrent important, il faut t’en faire un allié » reste juste même à l’ère numérique.
Bijouterie NATHEOR Tél : 09.67.61.12.37
natheor63@hotmail.com