• WAIO
  • Appareils de polissage CREVOISIER
  • MPULSE30
  • OFFRE ENERGIZER
La stratégie engagée depuis 2017 par les deux fondateurs de Gemstar Brands semble porter ses fruits. En charge de la partie marketing et commerciale, Cédric Stirling nous explique les rouages de cette machine bien huilée qu’il codirige avec Alain Lim.
L’OFFICIEL HORLOGERIE & BIJOUTERIE : Quelle est l’histoire de Gemstar Brands ?

CÉDRIC STIRLING : Créée en 2017 par Alain Lim et moi-même, la société est spécialisée dans le design et le branding appliqué au secteur HBJO. Nous travaillons essentiellement pour les détaillants bijoutiers avec des collections à forte valeur ajoutée conjuguant design, qualité et marge.

À côté des offres génériques en argent et en plaqué or, nous leur proposons quatre marques attractives et complémentaires : La Garçonne Diamant, Phebus, Ceranity et Griffe Rouge.

L’OHB : Comment s’organise votre portefeuille de marques ?

C. STIRLING : Chacune a son propre territoire stylistique avec de réels arguments de vente ainsi qu’un branding et une communication appropriés. Mais elles sont toutes travaillées avec la même énergie et le même engouement.

L’OHB : Quel est le positionnement de chacune d’elles ?

C. STIRLING : La Garçonne Diamant est notre marque star avec des bijoux diamant (H SI) sur argent rhodié 925 et plaqué or 18 K au prix moyen de 100 euros. Destinée aux bijoutiers, elle a aussi commencé à intégrer les grands magasins depuis l’an passé, en particulier au BHV Marais. Autre marque, autre territoire : Phebus, qui s’adresse aux hommes.

Très bien placée sur le marché HBJO, elle est en cours de re-branding. L’objectif est de la positionner comme une marque lifestyle qui met en avant les jeunes afin de les inciter à entrer chez nos partenaires bijoutiers. Nous jouons ici à fond la carte des réseaux sociaux avec des campagnes de notoriété à audience qualifiée sur Instagram et TikTok.

Troisième marque : Ceranity, qui propose des lignes de bijoux en céramique noire ou blanche, modernes et raffinés, en argent rhodié 925 et sertis d’oxydes de zirconium ou en plaqué or 18k champagne. Enfin, nous l’avons dit, Gemstar propose une collection générique qui réalise une part significative du chiffre d’affaires.

L’OHB : Et qu’en est-il de Griffe Rouge ?

C. STIRLING : Griffe Rouge a été lancée plus récemment : fin 2022. Nous sommes toujours sur une approche de partenariat avec les bijoutiers car ces bijoux sont très qualitatifs. Empierrés, ils sont travaillés avec des finitions joaillières et de très beaux volumes.

Griffe Rouge allie savoir-faire, couleur et démesure à un prix accessible : entre 70 et 110 €. Nous souhaitons ici que nos clients puissent proposer dans leurs vitrines un spectacle majestueux, digne des vitrines de la place Vendôme.

L’OHB : Quelles sont les autres nouveautés importantes à attendre ?

C. STIRLING : Nous lancerons en fin d’année la collection Phebus Diamant avec une offre premium pour les hommes en recherche d’un produit plus luxe (entre 100 et 200 € TTC).

L’OHB : Dans votre groupe, tout est intégré. Est-ce là votre force ?

C. STIRLING : En effet, toutes nos activités sont intégrées : R & D, design, fabrication… Plus de 95 % de nos produits sont manufacturés dans nos usines et répondent aux standards élevés que nous avons fixés. Cela nous permet d’être réactifs, précurseurs, voire audacieux dans nos designs.

Mais notre force première, c’est notre capacité à analyser le marché. Nous imaginons comment le bijou va évoluer. Pour cela nous faisons en permanence des benchmarks et de la veille concurrentielle en France et à l’international.

L’OHB : Vous avez fait du SAV votre cheval de bataille. N’est-ce pas l’autre grande clé de votre succès ?

C. STIRLING : Le service après-vente est en effet très important au point que nous l’assurons de façon gracieuse et sans contrainte administrative. En même temps, nous suivons toute la chaîne de fabrication, de la création du modèle à l’expédition du produit, avec une traçabilité totale.

Nous avons acquis un vrai savoir-faire en la matière, mais il est de notre devoir de contrôler nos process et de fluidifier nos échanges avec nos partenaires. On veut les aider à gagner de l’argent mais aussi du temps via des services que nous mettons en place et améliorons en continu.

L’OHB : Où sont fabriqués vos produits ?

C. STIRLING : Les produits en argent rhodié et acier 316L sont fabriqués en Chine dans la région de Canton sachant qu’ils doivent répondre à nos exigences de qualité, de finition et de volume et cela avec des coûts production qui nous permettent d’être un partenaire contributeur de marge pour les bijoutiers.

Par contre, pour tous nos bijoux plaqués or, l’opération de placage est réalisée en France pour des questions de qualité.

L’OHB : Quels sont vos projets à moyen terme ?

C. STIRLING : Renforcer encore notre partenariat avec les bijoutiers. Ce sont nos principaux clients et nous souhaitons continuer à déployer notre modèle économique avec eux. Pour cela nous travaillons sur de nouveaux services et développons nos partenariats existants. À terme, Gemstar Brands veut être considéré comme l’un des fournisseurs partenaires majeurs de la profession. C.N.

contact@gemstar-brands.com
Tél. : 01 41 95 55 14
www.gemstar-brands.com