• WAIO
  • MPULSE30
La marque qui a été relancée en 2020 réaffirme ses valeurs d’excellence et mise sur les bijoux ornés de pierres naturelles. Entretien avec Anthony Hauvieux, co-directeur avec son frère Franck Hauvieux.
L’OFFICIEL HORLOGERIE & BIJOUTERIE : Comment évolue l’activité de Gringoire sur un marché global difficile ?

ANTHONY HAUVIEUX : Le marché est en effet compliqué. Le premier semestre a été marqué par un grand attentisme de la part de nos clients bijoutiers. Toutefois Gringoire résiste bien et maintient le cap. La marque a l’avantage d’être positionnée sur un segment qualitatif, avec des bijoux en or 18 carats ornés de belles pierres naturelles.

Or, comme nous l’avions déjà évoqué l’an dernier, les consommateurs reviennent vers la bijouterie qualitative. Dans un monde plein d’incertitudes, ils recherchent des valeurs sûres : des pièces sobres et classiques avec de beaux matériaux.

Pour les bijoutiers qui doivent faire face à des baisses de fréquentation de leur magasin, miser sur de la bijouterie qualitative permet aussi de doper le panier moyen des acheteurs et ainsi de stabiliser leur activité. Bien sûr il faut que les prix des bijoux soient raisonnables et justes.

L’OHB : Quel est l’impact de la flambée des prix de l’or sur votre offre ?

A. HAUVIEUX : Il est clair que la hausse des prix des métaux a augmenté l’attentisme ambiant. Mais chez Gringoire l’impact sur les prix reste limité : notre spécificité est de proposer des bijoux empierrés dont les coûts sont plus liés aux prix des pierres qu’à celui de l’or.

L’OHB : Quelles sont les nouveautés sur lesquelles vous misez au second semestre ?

A. HAUVIEUX : Nous innovons en utilisant des saphirs et des topazes incolores. Entre le diamant naturel et le diamant de synthèse, il y a un créneau pour des pierres incolores naturelles ayant un bel éclat et de beaux volumes à des prix raisonnables.

Nous proposons par exemple des pièces avec une topaze blanche en 7×7 pour un prix compris entre 800 et 1 000 euros… alors qu’il faudrait mettre 8 000 à 10 000 euros pour le même bijou avec un diamant.

L’OHB : L’incolore est assez inattendu chez Gringoire qui est connu pour ses bijoux très colorés…

A. HAUVIEUX : En effet… mais vous savez que le blanc s’obtient justement en mélangeant toutes les teintes de l’arc-en-ciel ! De toute façon, je vous rassure nous misons toujours sur la couleur. Nous avons d’ailleurs refondu nos collections intemporelles et nous les proposons dans des tonalités très peps en les ornant de péridots et de citrines.

Par ailleurs nous avons revisité nos collections classiques ornées de précieuses : saphirs, rubis et émeraudes.

L’OHB : Permettez vous toujours au client final de choisir les pierres et de personnaliser son modèle ?

A. HAUVIEUX : Bien sûr. La demande de personnalisation n’a même jamais été aussi importante que cette année.

L’OHB : Comment accompagnez vous les bijoutiers ?

A. HAUVIEUX : Nous leur offrons un nouveau merchandising basé sur des îlots de couleur. Agrémenté de visuels, chaque îlot peut accueillir sept à huit pièces. Cela permet de créer des univers et de valoriser l’éclat de nos pierres sur différents modèles.

L’OHB : Quelles sont vos ambitions pour la fin de l’année… et au-delà ?

A. HAUVIEUX : Malgré la conjoncture, nous tablons sur un bon second semestre. Une chose est sûre : Noël se fera et nous savons que nos bijoux sont de bons candidats pour les cadeaux en cette période de l’année. À plus long terme, nous visons une augmentation de notre portefeuille de clients.

Il est aujourd’hui stabilisé autour de 250 points de vente. Nous avions annoncé un objectif de 400 : cet objectif est maintenu mais ce sera plutôt pour 2026 que 2025.

L’OHB : Quel message voulez-vous faire passer aux bijoutiers ?

A HAUVIEUX : Je veux leur rappeler que nos bijoux sont sur un créneau intéressant car ils peuvent présenter à leurs clients des pièces de belle qualité à des prix raisonnables, ce qui leur permet d’avoir une bonne rotation de stocks. Plus globalement, nous sommes heureux de faire prospérer Gringoire tout en réaffirmant l’essence même du métier en jouant la carte de l’exigence sans être élitiste.
C.N.
Contact : contact@bijouxml.fr
Bijoux ML : 02 43 77 00 45
www.gringoire-joaillerie.fr