Entretien avec Christian Garel, président du groupement Perspectives, qui regroupe une quarantaine de bijouteries-joailleries.
L’Officiel Horlogerie & Bijouterie : Christian Garel, vous êtes l’actuel président de Perspectives. Comment fonctionne votre groupement ?
Christian Garel : Perspectives est un groupement de bijoutiers, fondé il y a 22 ans. A l’époque, nous souhaitions mieux gérer nos outils de communication, et fédérer nos efforts pour augmenter notre efficacité. La communication est toujours un sujet d’actualité, et nous organisons des campagnes de communication groupées, des catalogues en commun, avec cependant un certain nombre de pages personnalisées afin de respecter l’identité de chacun d’entre nous.
L’OHB : comment fonctionne votre groupement ?
C. Garel : Notre structure est très légère avec un bureau composé de 7 personnes et d’une secrétaire.
L’OHB : Quels sont les projets de votre groupement, et comment évolue-t-il ?
C. Garel : La majorité des membres de Perspectives est située en région Rhône Alpes. Nous souhaiterions augmenter notre nombre d’adhérents à 60, et couvrir toute la France afin d’augmenter notre potentiel. Notre force réside dans nos besoins communs : réunis nous avons bien sûr plus de poids pour gérer une campagne de communication ou travailler avec nos fournisseurs. Notre catalogue de fin d’année, composé de 44 pages, met en scène nos bijoux provenant d’une 20aine de marques, avec lesquelles nous avons établi des partenariats, comme Christian Bernard, Robbez Masson, Garel, Clozeau, Coindre&Steiner, Herbelin, Swatch group…. Nous entretenons également des relations privilégiées avec des assureurs, des spécialistes de la protection comme Perjes qui a refait le système de sécurité de mes magasins, ainsi que ceux de mes confrères.
L’OHB : Quel type de bijoux vendezvous ?
C. Garel : Nous sommes spécialisés dans la moyenne joaillerie classique qui reste notre coeur de métier, mais nous ouvrons nos vitrines à des marques plus fantaisie comme Swarovski, ou du bijou argent.
L’OHB : Comment travaillez-vous ensemble ?
C. Garel : Nous avons une réunion du bureau 1 fois par mois, tandis que l’ensemble du groupement se réunit une à deux fois par an. Nous travaillons avec Société 5, réputé pour son excellente connaissance du marché et des produits. Son analyse de chaque référence, nous aide à orienter nos choix de collections, et nous permet de mieux appréhender la mutation de la profession.
L’OHB : en résumé quels sont vos points forts.
C. Garel : Le groupement Perspectives est composé de bijoutiers indépendants qui souhaitent partager leurs expériences dans un environnement convivial. Nos atouts résident dans les actions communes et dans les partenariats que nous entretenons avec nos fournisseurs. Pour élargir notre groupement, nous avons fait appel à un homme expérimenté, Jean-Luc Gauthier, qui prospecte pour nous, à la recherche de nouveaux membres du groupement Perspectives.