Premier groupement de bijoutiers indépendants en France, avec 430 points de vente et un chiffre d’affaires global de 250 millions d’euros, Synalia réorganise et recentre ses enseignes, qui souffraient d’un manque de lisibilité. Afin d’apporter une réponse plus cohérence, mais également de renforcer la position de Synalia sur le segment supérieur du marché de la bijouterie, les enseignes Mégalithes, Ozencia et La Guilde des Orfèvres se regroupent aujourd’hui sous une enseigne historique : Guilde des Orfèvres. Synalia se recentre sur une stratégie d’enseigne unique.
En 2012, Synalia lançait avec Ozencia, une enseigne novatrice qui a évolué en 2014 vers un concept moderne de magasins au merchandising lumineux, mettant en valeur les produits et privilégiant les espaces de conseil. Synalia conserve ce concept novateur qui convient à une clientèle sensible et cultivée, mais va désormais le déployer sous l’enseigne « Guilde des Orfèvres », un nom qui bénéficie d’un attachement puissant de la part des professionnels et des clients. En effet forte d’une histoire et d’un savoir-faire qui remontent à 1895, l’enseigne Guilde des Orfèvres reste un gage de qualité pour les professionnels et les clients. Synalia a donc choisi de capitaliser sur la richesse historique de la marque Guilde des Orfèvres, porteuse de réassurance, afin de retrouver du lien, des références communes, tout en l’inscrivant clairement dans la modernité. L’achat d’un bijou n’est jamais un acte anodin.
Chargé de sens, il engage la personne qui entre chez un bijoutier, et l’offre d’un conseil personnalisé est souvent appréciée et bienvenue. Guilde des Orfèvres, sensible aux attentes et aux besoins des consommateurs, a décidé de se recentrer sur son coeur de métier, et de proposer à ses clients une gamme de produits adaptée ainsi que des services de qualité. La palette de bijoux sélectionnés par Guilde des Orfèvres va être retravaillée pour être composée de pièces intemporelles, de classiques revisités, mais également de nouveaux produits correspondant aux exigences de qualité et aux attentes de ses clients. Par ailleurs, dans une volonté de développement et pour répondre aux besoins des marques, Guilde des Orfèvres développera des corners dédiés à l’intérieur de ses magasins.
Pour accompagner ce nouveau départ, l’enseigne se dote d’une nouvelle identité visuelle. Plus épurée, moderne, elle adopte la simplicité des codes des marques de qualité pour une visibilité optimale. Sous son nom, Guilde des Orfèvre, elle glisse la baseline « Bijoutiers depuis 1895 », en rappel de son ancienneté et de la valeur du savoir-faire de ses horlogers-bijoutiers indépendants. Guilde des Orfèvre et sa nouvelle identité seront progressivement déployés dans l’ensemble du réseau.