La végétation a envahi les collections de haute joaillerie qui foisonnent d’herbes folles, de jardins multicolores et de plantes exotiques. De Dior à Chaumet, de Cartier à Boucheron, la flore a inspiré les joailliers, tombés sous le charme d’une nature éblouissante et chargée de symboles.
Boucheron
Avec « Untamed Nature », Boucheron redonne vie aux planches naturalistes du XIXe siècle, revisite les graminées, les insectes et les fougères, tout en imaginant des porters audacieux et inédits. Avec un réalisme saisissant, les plantes modestes comme l’airelle, l’avoine, le chardon ou la fleur de carotte se métamorphosent en de somptueux bijoux.
Comme le rappelle Claire Choisne, la talentueuse directrice artistique de Boucheron, son fondateur Frédéric Boucheron s’inspirait volontiers de lierre grimpant le long des arcades du Palais Royal, où il avait ouvert sa première boutique au début du Second Empire. Aujourd’hui ces végétaux se transforment en broche de diamants, en bijoux de cheveux et autres ornements d’oreilles dans un élan virtuose et actuel.
Cartier
A travers sa collection Nature Sauvage, Cartier invite à la promenade dans une végétation où se cachent les symboles qui ont fait sa renommée. Ainsi son emblématique panthère, tachetée d’onyx et de diamants, se glisse dans plusieurs pièces, tandis que les associations Tutti Frutti rappellent l’explosion de couleurs des années 20.
Dans une palette de bleus et de verts qui évoque le monde marin, le collier Echina retient une coquille d’oursin en émeraude dans ses filets composés d’un maillage de saphirs, de diamants et d’émeraudes « melon cut » réhaussées d’une boule de corail.
Chaumet
Chaumet consacre sa collection capsule au bambou, un choix étonnant pour une plante qui, même si elle figure sur un dessin d’archives du XIXe siècle, n’a jamais été représentée dans l’histoire de la maison. «Cependant, cette collection Bamboo fait un parallèle entre la nature et l’expertise joaillière » rappelle la maison.
Associées aux grenats tsavorites, les opales d’Australie aux tonalités bleues et vertes posées sur de longues tiges d’or pavées de diamants expriment tout l’exotisme du bambou, symbole en Chine d’énergie, de ténacité et de modestie. Dans la tradition de la maison Chaumet, un diadème Bamboo relie l’histoire et l’ère moderne.
Dior
Pour Dior, Victoire de Castellane a imaginé une forêt magique, inspirée de la nature et de la mode, du domaine de Christian Dior à Milly-la-Forêt et de la dentelle.
La transparence et les structures aériennes n’ont désormais plus de secret pour la directrice artistique de Dior, et c’est dans une palette chromatique éclatante qu’elle déploie sa vision d’une nature éblouissante. « Dior Milly Dentelle », composée de 76 pièces, dévoile des bouquets multicolores soutenus par des guipures d’or.
Le velouté des saphirs, la profondeur des émeraudes, la vivacité des spinelles, la beauté des diamants de couleur et le mystère des opales se répondent dans des tableaux naïfs dont la forme semble avoir été empruntée à l’enfance.
Graff
Graff créé la surprise avec une pièce unique d’exception toute en émotion. Sensible et charmant, « The gift of Love » capture la délicatesse de deux oiseaux qui s’échangent un diamant poire Fancy Intense Yellow de 13,51 carats. La poésie du tableau masque l’extrême technicité de ce collier qui a nécessité plus de 6 000 heures de travail pour tailler, assembler et sertir les 2 305 diamants qui le composent.
Mellerio
Dans le cabinet de curiosités de Mellerio, le plus ancien joaillier au monde avec ses plus de quatre siècles d’existence, un souffle printanier anime la collection de joaillerie.
Dans un camaïeu de roses, les gemmes acidulées du collier Pierreries, qui vont de la délicatesse poudrée de l’opale aux reflets rose orangés de la morganite, mélangent avec brio romantisme et modernité. Cette année la nature a repris ses droits et s’invite dans l’univers précieux de la haute joaillerie.
N.K.