Les Nouveaux Bijoutiers signent un accord de partenariat avec le Comptoir National de l’Or. Devant la complexité et l’évolution constante des règles qui régulent le rachat d’or, les Nouveaux Bijoutiers ont décidé de s’adosser à un spécialiste. Cela afin de permettre à leurs adhérents d’adjoindre cette activité à leur travail de bijoutier.
L’officiel Horlogerie & Bijouterie : Comment vous est venue l’idée de travailler avec le Comptoir National de l’Or ?
Les Nouveaux Bijoutiers : Notre métier touche de près le métal précieux. Nous fabriquons et vendons des bijoux en or, mais l’achat et la vente de l’or reste une activité sensible, avec une réglementation en constante évolution. Nos adhérents souhaitaient cependant répondre à la demande de leurs clients qui veulent vendre ou acheter de l’or en toute quiétude. Afin de leur proposer ce service, nous avons souhaité nous adosser à une structure réputée dans ce domaine et nous avons passé un accord avec Le Comptoir National de l’or. Il est l’un des acteurs majeurs en France de la vente et du rachat de métaux précieux (Or, Argent, Platine, Palladium). En effet il possède plus de 60 comptoirs d’achat d’or en France. Nouveaux Bijoutiers négoce or.
L’OHB : Comment se déroule l’opération ?
NB : Très simplement. Nous envoyons au Comptoir National de l’Or les broutilles en or ou autres métaux précieux que le client souhaite vendre. Les prix de rachat sont fonction des cours internationaux de l’or qui ont lieu notamment à Londres, New York et Chicago sur le CME (Chicago Mercantile Exchange). Le Comptoir National de l’Or travaille depuis plus de 34 ans avec les principaux fondeurs. Ce qui leur permet de proposer les meilleurs tarifs en matière de rachat d’or et de métaux précieux. Le métal est contrôlé et payé moins un pourcentage. Pour le bijoutier, les opérations très simples ne sont pas chronophages, et il peut s’appuyer sur un organisme reconnu. Nouveaux Bijoutiers négoce or.
L’OHB : Quand allez-vous proposer cette nouvelle activité ?
NB : Dès janvier 2018, nous serons opérationnels. Un panneau dans la bijouterie indiquera ce nouveau service : Négoce – Achat et Vente de métaux précieux.
L’OHB : Est-ce que tous vos adhérents sont intéressés par cette activité ?
NB : Pour l’instant, une douzaine de nos adhérents va offrir ce service à leurs clients, mais d’autres suivront certainement. Notre métier s’appuie sur la confiance et le service que nous offrons à nos clients. Fort des liens que nous tissons avec notre clientèle, nous sommes à leur écoute et nous leur proposons régulièrement de nouveaux services. L’or est un investissement incontestable et nous ne pouvions pas ne pas ajouter le négoce de l’or à notre activité de bijoutier. Nouveaux Bijoutiers négoce or.
L’OHB : Quels regards les français portent-ils sur l’or ?
NB : L’or est pour les Français le second placement le plus sûr après l’immobilier. 3 000 tonnes d’or sont détenues par les ménages français, soit plus que la réserve de la Banque de France qui se monte à 2436 tonnes. Au cours actuel, cette quantité de métal jaune représente environ 105 milliards d’euros. Ce qui fait des Français les champions de l’épargne en or. 25,4 % des Français sont détenteurs d’or.
L’OHB : D’autres commerçants comme les buralistes font déjà le commerce de l’or.
NB : En effet. C’est pourquoi, en qualité de bijoutier, nous devions également offrir ce service, entouré de toutes les précautions propre à cette activité. Nos clients sont confortablement reçus dans un magasin sécurisé et accueillis dans un climat de confiance. Nous vous ferons part de la suite de ce partenariat lors de nos prochains entretiens. N.K.