• WAIO
  • MPULSE30

Dans le cadre du projet de loi « transition énergétique », actuellement examiné par le Parlement, l’UFBJOP s’oppose à l’article 19, qui rend obligatoire l’affichage de la durée de vie des produits dont la valeur est supérieure à 30 % du SMIC.

L’UFBJOP s’oppose à l’affichage obligatoire de la durée de vie des bijoux L’UFBJOP conteste ce dispositif qui impliquerait de déterminer la durée de vie des pièces de bijouterie-joaillerie alors que ce secteur est répertorié en tant que Métier d’art depuis 2003. Cette filière conçoit des « objets du beau », dotés d’une forte valeur affective et estime que ses produits sont intemporels. Un bijou, quel que soit son prix, ne se jette pas. Au contraire, il se conserve précieusement, se répare, se transforme et se transmet au fil des générations.

L’UFBJOP propose donc que l’affichage obligatoire de la durée de vie soit circonscrit aux biens de consommation devenant obsolètes par les innovations et/ou l’usage domestique. Afin de faire valoir cette position, commune à l’ensemble des Métiers d’art et du luxe, l’UFBJOP s’est alliée avec les fédérations françaises de l’Horlogerie et de la Maroquinerie. Cette coalition a lancé une vaste campagne de sensibilisation auprès des responsables politiques. Ont été ainsi saisis au Sénat les Présidents des commissions concernées ainsi que les rapporteurs du projet de loi : Monsieur Hervé Maurey (Sénateur de l’Eure), Monsieur Jean-Claude Lenoir (Sénateur de l’Orne), Monsieur Louis Nègre (Sénateur des Alpes-Maritimes) et Monsieur Ladislas Poniatowski (Sénateur de l’Eure). Une dizaine d’amendements favorables a été ainsi déposé à la Commission du développement durable au Sénat et celui de M. NEGRE stipulant la « Suppression de l’obligation d’affichage de la durée de vie des produits, remplacée par la mise en place d’une expérimentation sur la base du volontariat » a été adopté. Plus d’infos : UFBJOP contact@bjop.fr