La dernière Convention des Nouveaux Bijoutiers s’est déroulée en juin dernier en Avignon, ponctuée d’élections, présentation de bilan, découverte de collections, et d’un dîner de gala qui s’est tenu dans le cadre paisible et reposant d’un cloître. Riche en événements, la convention a notamment été marquée par la nomination d’un nouveau président à la tête du groupement : Franck Boudrie, Nouveau Bijoutier à Limoges depuis 1992, succède à Bruno Malgat.
L’Officiel Horlogerie & Bijouterie : Comment s’est passée la dernière Convention des Nouveaux Bijoutiers ?
Franck Boudrie : Elle s’est très bien déroulée. Rendez-vous incontournable dans la vie du groupement, elle resserre les liens entre les adhérents toujours enchantés de se revoir pour échanger leurs expériences. La convention permet la découverte des collections de nos partenaires. Je suis très fier d’avoir été élu à la tête des Nouveaux Bijoutiers et je prends à coeur cette nouvelle mission. Je ferai le maximum pour développer les actions entamées et mener de nouveaux travaux.
L’OHB : Un nouveau conseil d’administration a été élu.
F. Boudrie : Oui effectivement. Le nouveau conseil d’administration, composé de 9 administrateurs est rajeuni. C’est un excellent présage pour aborder l’avenir avec sérénité et dynamisme.
L’OHB : Quels sont les grands projets auxquels vous allez vous consacrer pour poursuivre l’évolution des Nouveaux Bijoutiers et assurer leur pérennité ?
F. Boudrie : Nous avons de nombreux projets. Nous allons bien sûr continuer notre développement numérique. C’était le cheval de bataille de mon prédécesseur, et nous sommes tous convaincus que le numérique est porteur d’avenir. Mais nous voulons également mener d’autres actions, et notamment donner aux bijoutiers indépendants des outils auxquels ils n’avaient pas accès.
L’OHB : Vous leur proposiez déjà des services comme la publicité, les PLV, la TV…
F. Boudrie : Bien sûr, mais nous voulons augmenter nos efforts et leur donner accès à plus de services. Nous leur proposons des outils de communication, la PLV de leur point de vente, les publicités télévisuelles, nous allons refaire le site-vitrine des Nouveaux Bijoutiers. Il sera relié à leur site personnel, en lien également avec celui de nos partenaires. Force est de constater que le bijoutier généraliste d’autrefois n’existe plus. Aujourd’hui, chaque type de vente est adapté à un point de vente spécifique comme le centre-ville, le centre commercial…
L’OHB : Quelles actions souhaitez-vous mener ?
F. Boudrie : Pour que le bijoutier gagne en efficacité, il doit se dégager des tâches secondaires pour se consacrer à la gestion de son point de vente. Les tâches secondaires comme la publicité, internet, etc., peuvent être prises en charge par les Nouveaux Bijoutiers. Nous allons mettre à la disposition des détaillants des outils pertinents comme des analyses, des études, etc., afin de faciliter leur développement. Dans ce métier en constante évolution, une structure qui fédère, soutient sans imposer, et laissant à chacun une liberté d’action, reste un modèle, un atout indéniable et un gage de succès.