• WAIO
  • MPULSE30

Bruno Malgat succède à Jean-Pierre Colas à la présidence des Nouveaux Bijoutiers. Après 21 ans passés comme président du groupement des Nouveaux Bijoutiers, Jean-Pierre Colas transmet le flambeau à un homme qui connaît bien le fonctionnement du groupement, puisqu’il l’a rejoint dès sa création.

L’Officiel Horlogerie & Bijouterie : Vous tenez une bijouterie depuis 30 ans à Sisteron, petite ville de Provence. Depuis quand êtes-vous adhérent des Nouveaux Bijoutiers ?
Bruno Malgat, président des Nouveaux Bijoutiers :
J’ai adhéré aux Nouveaux Bijoutiers, dès la fondation du groupement, au sein duquel j’occupe quelques fonctions. Je suis membre de la commission produit depuis 16 ans, administrateur depuis 9 ans, et lors de la dernière convention annuelle qui se déroulait à Marseille en juin dernier, j’ai été élu président par le conseil d’administration.

L’OHB : Est-il difficile de succéder à Jean-Pierre Colas, le président fondateur qui a tenu ce poste pendant 21 ans ?
B. Malgat :
C’est une lourde tâche que de succéder à Jean-Pierre Colas, qui a accompli un travail considérable durant 21 ans. Il a su développer et préserver cet esprit unique qui fait la force des Nouveaux Bijoutiers. Ce groupement de bijoutiers indépendants est devenu une SA, mais l’esprit de coopérative, qui nous animait au départ, est toujours présent.

L’OHB : Quelle est la force des Nouveaux Bijoutiers ?
B. Malgat :
Notre atout est certainement la taille réduite de notre structure. L’entreprise est composée de 7 salariés, présents pour la plupart depuis le début de l’aventure et qui sont tous très impliqués dans l’évolution des Nouveaux Bijoutiers. Leur connaissance des adhérents est irremplaçable. Grâce à la légèreté de notre structure, qui génère des frais de fonctionnement raisonnables, nous avons pu concentrer nos moyens sur la communication et les services.

L’OHB : Qu’entendez-vous par communication et services ?
B. Malgat :
Les Nouveaux Bijoutiers proposent tout au long de l’année une communication qui s’appuie sur les événements les plus importants du calendrier : Noël, fêtes des mères, fêtes des pères, baptêmes, mariages, communions, St Valentin… Quant aux services, nous développons régulièrement des outils de marketing direct. Notre concept magasin, étudié au cas par cas, fédère les adhérents sans contrainte. Nous avons négocié un contrat d’assurance privilégié avec notre partenaire Verspieren, les adhérents bénéficient des conseils de notre juriste, et ont accès à des conditions de financement avantageuses avec la SOCOREC. A tous ces points forts s’ajoutent des conditions favorables proposées par nos partenaires fournisseurs, et une cotisation mensuelle très raisonnable. Autant d’atouts que notre structure légère nous a permis de développer pour le bien être de nos adhérents.

L’OHB : Et la communication télévisuelle ?
B. Malgat :
En effet, nous avons inauguré en 2012 une campagne TVqui, en plus de nous offrir une belle visibilité télévisuelle, a porté ses fruits en matière de notoriété.

L’OHB : Allez-vous poursuivre cette campagne de communication ?
B. Malgat :
Notre communication télévisée, qui s’appuie uniquement sur les jeux télévisés, sera reconduite à la fin de l’année avec des partenaires un peu différents.

L’OHB : Quelles nouvelles actions allez-vous mettre en place ?
B. Malgat :
Il reste beaucoup de choses à améliorer ou à modifier dans notre groupe, surtout dans la période économique difficile que nous vivons. Notre profession a subi plusieurs chocs, entre la hausse de l’or, le rachat d’or anarchique, l’augmentation exponentielle des problèmes de sécurité, l’apparition de nouveaux titrages, la montée en puissance de l’argent et de la bijouterie fantaisie ; autant de changements sur lesquels il nous faut travailler. Notre clientèle diversifie ses choix et ses envies, tout en se rassurant sur certains achats très porteurs de symboles ou de valeurs comme le diamant ou les grandes marques, rendant la constitution d’un stock très compliqué. Mais nous devons nous adapter à ces nouveaux critères, et continuer à faire rêver grâce à notre créativité.

L’OHB : Quel est votre programme de la rentrée ?
B. Malgat :
Avec l’aide de notre directeur Bruno Popelier et du conseil d’administration, je vais rencontrer nos adhérents lors des traditionnelles réunions régionales afin d’écouter pour mieux comprendre et lancer des actions adaptées aux conditions actuelles. Mais les Nouveaux Bijoutiers, même s’ils se doivent de grossir, garderont toujours leur dimension humaine et leur convivialité, des caractéristiques attractives pour des bijoutiers indépendants qui souhaiteraient rejoindre un groupement.