L’Officiel Horlogerie & Bijouterie : Les « Nouveaux Bijoutiers » transforment leur image. Comment le vivez-vous ?
Franck Boudrie, administrateur des « Nouveaux Bijoutiers » : Les « Nouveaux Bijoutiers » modernisent progressivement leur image et l’impact sur nos clients est très sensible. Il était nécessaire de modifier la représentation des « Nouveaux Bijoutiers », de projeter un reflet plus dynamique de notre groupement et de ses adhérents afin de rassurer notre clientèle et de l’accompagner dans ses propres attentes. Les résultats se font déjà sentir. Notre logo plus sobre, plus lisible, plus souriant a rajeuni, et son embellissement rejaillit sur nos clients, fiers d’accompagner une belle enseigne.
L’OHB : Votre communication aussi a changé. Qu’en pensent vos clients ?
F. Boudrie : Sous l’impulsion de notre nouveau PDG Bruno Malgat, nous avons entrepris de valoriser l’image des « Nouveaux Bijoutiers », pour développer la notoriété du groupement, et capter une nouvelle cible qui sera notre clientèle de demain. Notre communication télévisuelle de fin d’année en partenariat avec un de nos fournisseurs s’avère être un franc succès. Nos clients sont ravis de nous reconnaître, nous le disent, en parlent. Notre présence sur le grand écran les amuse, les rassure et crée un lien supplémentaire avec nous. La fréquentation dans mon magasin s’en ressent, et les ventes aussi par la même occasion.
L’OHB : Vous avez également entrepris de moderniser votre site internet ?
F. Boudrie : Agir sur tous les supports de communication que fréquentent les consommateurs n’est pas négligeable, le web étant le terrain de jeu privilégié de la nouvelle génération, composée des clients de demain, nés avec internet. Leurs habitudes de consommation intègrent automatiquement internet. Notre site www.nouveauxbijoutiers.fr avait besoin d’un rajeunissement, c’est en cours. Il présente désormais l’ensemble des collections de nos fournisseurs référencés et s’ouvre à la vente en ligne, même si notre objectif consiste à générer du trafic vers les points de ventes.
L’OHB : Quels sont les points forts qui vous attachent aux Nouveaux Bijoutiers ?
F. Boudrie : J’ai rejoint les Nouveaux Bijoutiers en 92 et j’en suis satisfait. Les échanges, les partages d’expérience avec les autres détaillants, mais également les économies d’échelle que permette un groupement tout comme le soutien dans le développement de nos affaires, en font un véritable allié. Ce groupement à taille humaine est basé sur l’importance des individus et le respect des spécificités de chacun. Doté d’une structure légère, il apporte à chacun le soutien qu’il recherche, avec des services à la carte. Nous bénéficions de multiples avantages sans lourdes contraintes en contrepartie. Dans ce métier en constante évolution, une structure qui fédère, soutient sans imposer, et laissant à chacun une liberté d’action, reste un modèle, un atout indéniable et un gage de succès.