Entretien avec Isabelle Bertoux, administrateur des Nouveaux Bijoutiers, responsable régionale et membre de la commission produits.
L’Officiel Horlogerie & Bijouterie : Depuis combien de temps êtes-vous membre des « Nouveaux Bijoutiers » ?
Isabelle Bertoux : J’ai rejoint le groupement en 1992, et j’en suis très satisfaite. Effectivement, les « Nouveaux Bijoutiers » m’apportent tout ce que j’attends d’un groupement : soutien, convivialité, conseil. Je suis membre de la commission produits depuis 15 ans.
L’OHB : En quoi consiste votre mission produits ?
I. Bertoux : Nous rassemblons les meilleurs fournisseurs, sélectionnons leurs produits pour les faire figurer dans les deux catalogues annuels, mais également sur les leaflets ponctuels. D’ailleurs, la fête des Mères, Noël, le mariage, la Saint Valentin sont toujours des moments importants que l’on aime célébrer avec un bijou. Nos clients apprécient et attendent nos propositions, c’est pourquoi il est si important de leur présenter des bijoux qui suscitent leur envie..
L’OHB : Comment faites-vous votre sélection ?
I. Bertoux : Pour faire une bonne sélection des produits qui illustreront les catalogues destinés aux bijoutiers partenaires du groupement, je me renseigne tout au long de l’année sur les tendances, les nouveautés, je visite les salons de joaillerie, je rencontre de nombreux créateurs, des fabricants..
L’OHB : Quelle qualité faut-il posséder pour être un bon membre de la commission produits ?
I. Bertoux : Il faut rester curieux, faire abstraction de sa propre boutique, et s’approprier les attentes de tous les membres du groupement pour répondre à leurs besoins. Ensuite, nous devons construire une offre qui satisfasse tout le monde, de la bijouterie de petite taille à la plus grande. Pour cela nous faisons un mixte entre les bijoux classiques, quelques pièces plus tendance, quelques coups de coeur aussi. Nous veillons à respecter toutes les gammes de prix.
L’OHB : Combien de fournisseurs choisissez-vous ?
I. Bertoux : Nous en sélectionnons plusieurs dizaines entre la bijouterie, l’horlogerie, la joaillerie, en or et argent. Le nombre reste à peu près constant. Pour cette raison certains nous suivent depuis des années, d’autres ne participent que quelques saisons à nos catalogues.
“Mais à chaque réunion, nous prenons à cœur notre mission.”
Nos fournisseurs sont de vrais partenaires, avec lesquels nous entretenons une relation privilégiée. Bien entendu, leur présence dans nos catalogues leur donne une belle visibilité, incite nos partenaires Nouveaux Bijoutiers à acheter leurs collections à un tarif privilégié.
L’OHB : Au fil des années, vous voyez les tendances évoluer. Quelles sont les caractéristiques des bijoux pour cette année ?
I. Bertoux : Nous avons remarqué un peu moins de microserti dans les collections et un regain d’intérêt pour l’or 18 carats. D’autre part en horlogerie les marques traditionnelles plaisent beaucoup, même si les marques fashion résistent et attirent la clientèle jeune. N.K.