Entretien avec Madame Lanoë Raynale, « Nouveaux Bijoutiers » à Caen.
L’Officiel Horlogerie & Bijouterie : Vous êtes membre du groupement « Les Nouveaux Bijoutiers », et vous possédez deux magasins « Nouveaux Bijoutiers », l’un à Saint Pierre sur Dives, tenu par votre mari et l’autre à Caen, que vous dirigez.
Madame Lanoë : En effet. Je suis administratrice des « Nouveaux Bijoutiers », et fidèle à ce groupement depuis sa création, il y a 25 ans.
L’OHB : Pourquoi avez-vous rejoint les « Nouveaux Bijoutiers » ?
Mme Lanoë : J’ai adhéré au groupement pour rompre l’isolement auquel les bijoutiers sont souvent confrontés. C’est vraiment notre point faible et Les « Nouveaux Bijoutiers » offrent aux détaillants la possibilité d’y palier en se regroupant autour d’une unité commune, sans perdre notre personnalité ni notre identité.
L’OHB : Que vous apportent les « Nouveaux Bijoutiers » ?
Mme Lanoë : Ils nous permettent d’être régulièrement alimentés en informations multiples sur le métier, les fabricants, les collections…. Grâce aux « Nouveaux Bijoutiers », nous bénéficions d’une communication importante, sous forme de catalogues, d’événements, d’affiches, de spots TV, de site internet, de concours autour du mariage, que nous ne pourrions pas supporter seuls. Je dois ajouter que sans eux, je n’aurais pas pu être initiée aussi facilement à Internet, qui s’avère être un outil indispensable.
L’OHB : Vous avez votre site internet ?
Mme Lanoë : Oui bien sûr. C’est un atout indéniable pour informer et rassurer la clientèle avant sa visite au magasin. Il permet d’avoir une vision claire de ce que l’on peut offrir aux clients, et c’est souvent un préambule à la vente.
L’OHB : A quelles occasions rencontrez-vous vos confrères « Nouveaux Bijoutiers » ?
Mme Lanoë : Nous avons deux réunions régionales par an, ainsi qu’une convention annuelle. De plus nous échangeons souvent par mail entre bijoutiers.
L’OHB : Qu’appréciez-vous particulièrement chez les Nouveaux Bijoutiers ?
Mme Lanoë : J’apprécie cet esprit de solidarité et d’entraide qui existe entre nous, qui nous permet de nous adresser à l’un ou à l’autre, quand un client souhaite une pièce que nous n’avons pas en stock. Nous avons créé un réseau fort basé sur des échanges réguliers. Le groupement est également d’un grand soutien face aux nouvelles technologies. Je suis aussi sensible à la liberté que nous avons de gérer et de choisir nos collections, comme nous l’entendons. En ce qui me concerne, j’aime particulièrement offrir à mes clients des bijoux inédits, en avant sur les tendances, des bijoux en argent, et je suis restée fidèle au 18 carats.
L’OHB : Quels sont les développements que vous souhaiteriez voir progresser chez les « Nouveaux Bijoutiers » ?
Mme Lanoë : Nous devons toujours affiner et améliorer la communication pour augmenter la lisibilité et la reconnaissance de notre enseigne. Les réseaux sociaux restent un excellent moyen de diffuser l’information, de rester en contact avec la clientèle actuelle et la génération montante. Pour moi, continuer à alimenter les réseaux sociaux doit rester un objectif majeur pour toucher et fidéliser nos clients.