• WAIO
  • MPULSE30

Témoignage 1
Je viens de lire votre courrier et rien ne me surprend…. Je suis une professionnelle de la bijouterie et j’ai beaucoup de difficultés pour faire comprendre à tous les clients potentiels, ce qu’est l’or 9 carats.
C’est vrai, qu’il n’y a pas de transparence de la part de certains petits commerçants ou de grandes enseignes de la bijouterie et des hypers marchés, distribuant de l’or 9 carats. L’étiquette OR 375/1000 est vraiment minime, voire oubliée. D’ailleurs, les consignes sont souvent données aux personnels, de ne pas faire de commentaire sur la qualité des bijoux….Car en effet, celui-ci n’est pas facilement réparable. Lorsqu’une cassure survient, ce métal n’est pas stable lorsqu’il est chauffé et/ou qu’il s’oxyde et se ternit assez rapidement, quand il est simplement porté. Le client doit savoir que la proportion d’or fin n’est que de 37.5%, contre 75% pour un bijou en 18 carats. Mais l’écart de – 30% environ sur le prix, devrait alerter le consommateur.
LE TOUJOURS MOINS CHER, justifie les dérives vers lesquelles CERTAINS SE SONT LAISSES ALLER. J’incite donc tous les clients, à poser des questions directement aux commerçants proposant des produits beaucoup plus onéreux, pour bien comprendre ce qui justifie ces écarts de prix. Enfin je souligne qu’il existe encore des professionnels sérieux et intègres.

A lire absolument : Le diamant synthétique, un vrai casse-tête pour le détaillant

Témoignage 2
Je donne ici mon vécu, cela n’engage que moi. Pour ma part, je suis content que le 9K puisse être commercialisé, et que ce dernier nous a sorti partiellement de la sinistrose dans laquelle on s’enfonçait. Seule condition : les bijoux 9K ne doivent pas souffrir en qualité, ne pas rentrer dans la même spirale perverse que son ainé, le 18K, à savoir un allègement extrême de matière, le rendant hyper vulnérable. Il faut respecter un minimum de qualité pour qu’il puisse être argumenté lors de la vente. Je fais personnellement une différence dans la présentation, en expliquant bien ce qu’est le 9 et le 18K.

Témoignage 3
Je viens de tomber sur les différents messages concernant les bijoux en 9 carats. Déjà, en tant que professionnelle en bijouterie je tiens a préciser aux soi disant professionnels, que le 9 carats ne doit pas être considéré comme bijoux or, étant donné le faible pourcentage d or dans le bijou, soit 375gr d or sur 1 kg total de métal. Il me semble que l’appellation la plus juste est ” alliage d’ or”. Il est donc important lors de la vente de préciser au client le titre du bijou et surtout de le signaler sur la facture. Cela rejoint le problème actuel de la profession qui est qu’à se jour n’importe qui se dit bijoutier sans aucunes connaissances du produit. Pour certains vendeurs en costume cravate le plus important à leurs yeux, c est le tiroir caisse au détrimant du consommateur. Ces gens n’ont aucun scrupule ! Nous vendons de la matière noble et précieuse, ce ne sont pas des patates ! de plus nous sommes régis par des lois très strictes avec 1 registre de police. Quant a la formation de certains vendeurs, il existe en France de bonnes écoles et sérieuses. Je ne me suis pas inventée bijoutière du jour au lendemain. Je travail en bijouterie traditionnel depuis bientôt 19ans a ma sortie d école de bijouterie. C est un métier ou l’on en apprend tous les jours et qui demande une grande rigueur. J avoue ne pas être étonnée de ce qui se passe car je m’appercois que c est de plus en plus le bazard dans la profession. Tout le monde fait tout et n importe quo i! Il n y a qu a regarder ce que l’on trouve de nos jours au niveau des diamants. Certain n’en possède que le nom!