Les spécialités de LAB sont bien connues, ce sont les alliances et la qualité de son travail à la carte. Si bien que certains clients commencent à profiter de cette expérience mais sur d’autres bijoux, bagues, bracelets. Interview de Pascal Jacquot.
L’Officiel Horlogerie & Bijouterie : Comment s’est fait l’ouverture de l’alliance personnalisée vers d’autres bijoux ?
Pascal Jacquot : Très naturellement. Nous avons commencé à travailler sur d’autres bijoux que l’alliance pour rendre service à nos clients et nous avons eu rapidement d’autres demandes. Maintenant nous intervenons aussi bien sur des bracelets, boucles d’oreille, bagues, pendentifs que sur l’alliance. « Ce qui séduit nos nouveaux clients est clairement la souplesse et la qualité de notre service »
L’OHB : Vous voulez dire que « chez LAB tout est possible » ?
P. Jacquot : Tout ce qui techniquement peut se faire, oui. Comme pour nos alliances, nous pouvons moduler tous les paramètres de création d’un bijou. Changer la couleur du métal, varier le nombre de pierres précieuses, augmenter la taille, passer du travail mécanique ou manuel à la fonte à cire perdue si nécessaire,… C’est cette souplesse de travail que nos clients apprécient. Elle nous permet une réalisation des pièces au plus près de leurs envies. Comme ce bracelet, très usé mais notre client ne veut pas s’en séparer. Il veut le même, avec un montage différent qui lui permet de résister au temps. C’est parfaitement possible.
L’OHB : Comment se répartissent les clients d’un tel service ?
P. Jacquot : Le temps de travail pour une transformation mécanique ou manuelle d’un bijou n’est pas du tout le même que pour une fonte. Il est vrai que nos clients importants le destinent à la fabrication de très belles pièces comme cette bague pour laquelle nous n’avions qu’une alliance sertie avec des navettes. A la demande du client nous avons doublé le nombre de navettes et rajouté des brillants sur les côtés. Nous avons également des clients qui nous demandent ce type de fabrication sur des bagues plus modestes, simplement pour la souplesse de fabrication et la qualité du produit.
L’OHB : Rassurez-nous, vous continuez à faire de l’alliance sur mesure ?
P. Jacquot : Bien sûr. Tout comme cette alliance composée à partir d’un modèle issu de la collection « Annello ».