Paris est une place incontournable pour les bijoux. Mais il ne suffit pas d’être présent sur les salons importants pour faire connaître sa marque. Aussi LAB réfléchit à établir une présence commerciale plus forte et plus constante à Paris afin de développer les collections SANLYS et les services LAB. Interview de son dirigeant Sébastien Jacquot.
L’Officiel Horlogerie & Bijouterie : Pourquoi vouloir renforcer votre présence à Paris ?
Sebastien Jacquot : Depuis trois ans où nous sommes sur la Fashion Paris, nous nous sommes rendu compte que nos collections avaient du succès. Nous avons eu des commandes, fait des mises en place de collections SANLYS et eu des contacts. Toutefois les clients, qui reviennent nous voir chaque année, regrettent de n’avoir aucun commercial permanent auquel s’adresser sur Paris. En outre les nouveaux contacts établis pendant le salon n’étaient pas suffisamment suivis. Paris et la Place Vendôme ayant un rayonnement mondial, la demande en bijoux y est importante. Tout cela fait qu’il nous a paru indispensable d’établir dans la capitale une représentation commerciale forte et pérenne pour développer nos collections SANLYS, les alliances LAB ainsi que tous ses services.
L’OHB : Allez-vous développer le point fort de LAB : les alliances usinées ?
S. Jacquot : Oui bien sûr. Le travail que nous faisons sur les alliances est apprécié par les clients et correspond bien à la clientèle exigeante de la place Vendôme avec un travail sur mesure. Nos modèles ne sont pas figés et nous n’avons pas d’alliances en stock. Chaque alliance de notre catalogue de 300 références est disponible du 45 au 75 et nous travaillons les quatre couleurs d’or : jaune, rose, blanc, palladié. À partir de là, tous les paramètres peuvent être modifiés à la demande pour personnaliser chaque produit.
La souplesse de nos services est notre point fort : elle est particulièrement plébiscitée par nos clients.
En outre, le métal de nos alliances est très robuste et durable car tout est fait en interne. Nos produits sont usinés et forgés dans nos ateliers, avec une méthode qui densifie le métal et renforce ses propriétés mécaniques. Pour rappel, nos alliances sont toutes usinées sur une fraiseuse à diamant. Toutes sont issues de tubes en or 100 % français, 100 % recyclé, et elles sont forgées à la main afin d’améliorer la résistance de leur métal et de réduire leur usure. Enfin nos alliances ne comportent aucune soudure, donc pas de point de faiblesse et elles n’ont ni piqué, ni porosité, ce qui peut arriver lorsqu’on utilise la technique de la fonte à cire perdue. Il me semble important de préciser ce point à nouveau, car les produits fabriqués dans notre atelier ont un rapport qualité/prix excellent et certains de nos clients oublient au fil du temps nos process de fabrication.
L’OHB : Quels sont les autres services que vous allez proposer sur Paris ?
S. Jacquot : Nous voulons créer un pôle de création sur mesure où le client oriente notre travail en fonction de son projet. Nous avons toutes les compétences en interne et travaillons avec les technologies les plus récentes. L’addition de nos compétences (pôle mécanique, découpe laser, lapidaire et joaillier) nous permet de répondre quasiment à toutes les demandes. Nous ne refusons plus le prototypage 3D, mais nous le faisons seulement lorsque nous n’avons pas d’autre choix. Nous avons aussi un pôle lapidaire très complet. Ajouter ou retirer des pierres pour s’adapter à un budget et travailler dans toutes les couleurs d’or, même en or blanc palladié, ainsi qu’en platine et argent, c’est notre quotidien.
Tout le travail autour de la pierre fait partie des compétences de LAB…
Sans oublier le renfilage de perles avec ou sans nœuds. Enfin on ne présente plus nos services de réparation/transformation LAB a mis au point des forfaits qui incluent, pour tout bijou entrant, un examen de contrôle de ses points faibles afin d’éviter au client un retour trop rapide à l’atelier réparation. Et pour une transformation ou un remontage, LAB ne travaille que les bijoux en or 18 carats. In fine, les clients peuvent demander un service complet, clé en mains, ou partiel. Certains professionnels peuvent également trouver chez LAB un service ponctuel ou un partenariat régulier, pour une compétence précise. Ce qui peut être intéressant dans la période actuelle où il y a pénurie d’ouvriers qualifiés… M.T.
Contact : Sébastien JACQUOT – Lyon Alliances Brillants 20, rue ROYALE 69001 LYON
www.lyon-alliances-brillants.com
Mail lab32@wanadoo.fr – Tel. 04 72 40 90 66