Présente depuis 25 ans à Lyon, la société Lyon Alliances Brillants est une SAS familiale dirigée par Pascal JACQUOT. Depuis 2011, l’arrivée des enfants du fondateur dans l’entreprise a donné à la création un nouveau souffle.
Connue depuis longtemps pour ses alliances dans la région lyonnaise, Lyon Alliances Brillants réalise également de la belle joaillerie ainsi que du sur-mesure. Plus récemment, la société a lancé la collection Soie d’Or, une ligne très inspirée dont les motifs, comme un entrelacs de fils d’or qui semblent tisser une soie sauvage, évoquent le travail minutieux et prestigieux des soyeux de Lyon. Régulièrement enrichie de nouveaux modèles et adaptable au sur-mesure (le client peut choisir son motif), la collection Soie d’Or est un véritable succès de joaillerie. Lyon Alliances Brillants a donc réussi à installer la marque Sanlys, dont fait partie la ligne Soie d’Or, dans un écrin de prestige. Celle-ci sera le fer de lance de la société et donnera une impulsion dynamique à sa croissance.
Depuis 5 ans, Lyon Alliances Brillants a réalisé de sérieux investissements pour s’agrandir, moderniser son équipement (lasers pour soudure, gravure, découpe) et installer un nouveau poste de bijoutier-joaillier. P. Jacquot s’enorgueillit de maintenir une vraie tradition artisanale pour la fabrication de ses bijoux, dont la majorité est en or 18 k.
Les collections d’alliances sont également fabriquées majoritairement en or 18 k car les futurs mariés sont attachés aux matières nobles, mais elles sont aussi proposées en platine et plus récemment en palladium 500. Le palladium est un métal précieux et rare utilisé en bijouterie-joaillerie depuis plusieurs décennies. Il séduit plus particulièrement les hommes et remporte un très grand succès sur le marché anglo-saxon. Il offre presque tous les attributs du platine, tout en étant plus abordable. Plus léger que celui-ci car moins dense, il est plus dur que l’or et l’argent et permet des fabrications plus volumineuses et moins coûteuses. Sa jolie couleur gris fusil est stable dans le temps. Comme l’argent, le palladium est souvent mélangé à de l’or pour créer de l’or blanc. Par ailleurs, en raison de son haut niveau de pureté, il est hypoallergénique.
Le lancement de cette collection d’alliances est un succès malgré le climat économique difficile. L’année 2016 verra naître une nouvelle collection et un nouveau catalogue sera édité.
Le renforcement des liens avec ses clients est cher à Pascal Jacquot. Son fils Sébastien a apporté une aide précieuse sur les salons du mariage aux côtés des détaillants distributeurs de la marque grâce à ses compétences techniques. Cette démarche de présence active sur le terrain permet à la société de bien comprendre l’attente des clients et d’étudier leurs demandes afin de mieux y répondre.