Nivoda, la plateforme de vente en ligne dédiée aux diamants et réservée aux professionnels, a développé le moyen le plus rentable et le plus fiable d’acheter et de vendre des gemmes. Efficace et rapide, elle offre la possibilité de rechercher et d’acquérir tout type de diamants au meilleur prix. Entretien avec David Sutton, fondateur et CEO de Nivoda.
Qu’ils soient naturels, cultivés en laboratoire ou mêlés, Nivoda propose une offre de gemmes très variée en provenance du monde entier. Forte de son expertise et de sa place de choix sur le marché du BtoB, elle assure aux entreprises de joaillerie une solution aussi performante qu’efficace.
L’OFFICIEL HORLOGERIE & BIJOUTERIE : Comment est née Nivoda ?
DAVID SUTTON, FONDATEUR ET CEO DE NIVODA : Nivoda a été imaginée pour faire gagner du temps et de l’argent aux détaillants tout en leur donnant accès à l’approvisionnement mondial des diamants, aux meilleurs prix et sans risque d’invendus. Grâce à sa plateforme et son circuit très simple, Nivoda a remporté la confiance de milliers de détaillants du monde entier.
L’OHB : En quoi consiste Nivoda ?
D. SUTTON : L’idée de Nivoda a été inspirée par la difficulté de circulation des diamants. Nous avons entrepris de développer une solution idéale pour aider les entreprises, quelle que soit leur taille ou leur emplacement, à augmenter leurs ventes et leurs marges, tout en supprimant la charge opérationnelle liée à l’approvisionnement en diamants. Depuis sa création, nous nous sommes donné pour mission de fournir en diamants le domaine de la bijouterie, tout en facilitant et fluidifiant les transactions basées sur la confiance. Notre mode de fonctionnement, basé sur la relation avec le client et axé sur la technologie, permet d’augmenter les profits, de gagner du temps et d’améliorer l’expérience de commerce international.
L’OHB : Quels sont les points forts de Nivoda ?
D. SUTTON : C’est très simple, dès leur première commande, nos clients constatent les avantages que leur offrent Nivoda pour leurs achats de diamants.
– Ils augmentent instantanément leurs marges et leurs taux de conversion.
– Ils ont accès aux diamants du monde entier aux meilleurs prix.
– Grâce à notre plateforme, ils réduisent leur stock et les coûts de la chaîne d’approvisionnement.
– Ils perdent moins de temps dans les achats, les paiements et la logistique.
De plus, pour faciliter la vie de nos clients, nos experts ont conçu des outils qui facilitent les achats et la vente des diamants. En cinq ans d’existence, Nivoda est devenue une entreprise mondialement reconnue pour son innovation, son service client et sa capacité à offrir une expérience transparente, fiable et efficace.
L’OHB : Comment s’est déroulée votre progression ?
D. SUTTON : En 2017, Nivoda a effectué ses premières transactions et a ouvert son premier bureau à Londres. Puis en 2018, nous nous sommes implantés à Hong Kong, suivi d’un bureau à Amsterdam et à Mumbai. En 2019, l’équipe de Nivoda était composée de 10 personnes provenant de 5 pays différents. En 2020, pour répondre à la demande croissante des diamants de synthèse, nous avons ajouté des diamants élevés en laboratoire à notre offre. Puis nous avons lancé une application mobile afin que nos clients puissent suivre leurs approvisionnements où qu’ils soient, par leur téléphone. Cette application leur permet de parcourir notre inventaire, de tracer leurs commandes et de recevoir des notifications sur leur mobile. En 2021, nous avons poursuivi notre progression, ouvert un bureau à New York, recensé plus de 1 000 000 diamants sur Nivoda et triplé notre chiffre d’affaires. Aujourd’hui notre équipe se compose de 160 personnes, et notre plateforme propose plus de 1,5 million de diamants naturels, de synthèse ainsi que des mêlés, offrant une large sélection de pierres en provenance du monde entier.
L’OHB : Comment expliquez-vous une telle croissance ?
D. SUTTON : Les raisons de notre croissance sont multiples. En interne nous avons une excellente équipe, et en externe, nous avons bénéficié de la pandémie qui a obligé les mentalités et les habitudes à changer. Cette rupture dans nos habitudes a facilité la vente en ligne. De plus, notre cible reste large et nous nous adressons à tous les acteurs du métier de la joaillerie, du designer aux détaillants.
L’OHB : Quel est votre objectif ?
D. SUTTON : Devant le succès de notre business modèle, nous souhaitons continuer à faire croître les marges de nos détaillants, réduire leurs risques et leur faire gagner du temps avec une offre et un approvisionnement à l’échelle mondiale.
L’OHB : Travaillez-vous avec le marché français ?
D. SUTTON : Oui nous avons commencé à ouvrir le marché français, avec un bureau à Paris et deux personnes spécialement dédiées à la France. Nous voulons faciliter le travail des bijoutiers, leur faire profiter de notre large choix de pierres, de la flexibilité de notre plateforme et de notre réactivité.
L’OHB : Devant un tel succès, comment voyez-vous le développement de votre activité ?
D. SUTTON : Pour l’instant nous nous sommes concentrés sur le diamant pour répondre au besoin du marché, mais nous avons créé un modèle économique qui fonctionne et nous pourrons l’appliquer aux bijoux montés, aux bridals, puis aux pierres de couleur. N.K.
Quelques chiffres sur l’activité de Nivoda
Le nombre de diamants répertoriés et vendus sur la plateforme : 1 503 974
La valeur du stock de diamants dédiés aux ventes en ligne : 3,9 milliards d’euros
Contact : www.nivoda.net – sales@nivoda.net