À Albi, la bijouterie Sabatier a confié le réaménagement de son magasin à l’agence d’architecture Nombre d’or. Le point avec son dirigeant Éric Germain.
L’OFFICIEL HORLOGERIE & BIJOUTERIE : Comment se présente votre nouveau magasin ?
ÉRIC GERMAIN : Tout a été repensé et refait du sol au plafond. Nous sommes repartis d’une coque vide et depuis novembre, nous avons une boutique de 100 m2 toute neuve. Grâce aux grandes baies vitrées, notre magasin est très lumineux et largement ouvert sur l’extérieur. Nous y avons privilégié des couleurs naturelles : bois clair à l’intérieur et brique sur la façade, ce qui est une manière de rappeler notre ancrage territorial puisque la brique est une spécialité d’Albi.
Enfin côté organisation, nous avons structuré notre offre autour de trois grands pôles, respectivement dédiés à l’or 18 carats, aux montres, et à la fantaisie que nous avons développée. À cet ensemble, nous avons ajouté un nouvel espace, plus institutionnel, consacré aux baptêmes et mariages.
L’OHB : Pourquoi cette refonte globale ?
E. GERMAIN : Mon objectif était d’attirer une clientèle plus jeune sans pour autant bousculer la clientèle d’habitués. Créée en 1912, la bijouterie Sabatier bénéficie d’une belle notoriété à Albi mais son magasin était vieillissant. Lorsque j’ai repris l’établissement il y a trois ans, j’ai voulu y mettre ma patte et lui insuffler une nouvelle dynamique. Étant moi-même à la tête de l’enseigne Germain, créée par mon arrière grand-père et aujourd’hui implantées à Castres et à Narbonne, j’ai aussi voulu donner au magasin d’Albi un air de famille avec nos autres boutiques. Je savais donc précisément ce que je voulais.
L’OHB : Quels ont été les apports de Nombre d’Or ?
E. GERMAIN : Leur force c’est la connaissance de notre métier et de nos besoins. Nombre d’Or gère très bien les problématiques de circulation, d’espace, de luminosité et de hauteur des vitrines. D’ailleurs c’est Nombre d’or qui a réalisé l’aménagement de tous nos magasins. C’est donc en toute confiance que nous avons fait appel à eux.
L’OHB : Ressentez-vous déjà les bienfaits du réaménagement ?
E. GERMAIN : Assurément. Nous avons un espace de travail beaucoup plus agréable et un magasin effectivement attractif. La fréquentation a bondi d‘environ 25 % et l’activité a elle aussi progressé, tirée notamment par une hausse du panier moyen d’achat avec une montée en gamme des achats. C.N.
Contact : ND’O – NOMBRE D’OR
Tél. : 0143 13 14 80
ndo@nombredor.fr
www.nombredor-architecture.com